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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

MISSILE SOUTERRAIN de MM BRETON(TAUPE)

Mr BRETON « MOLE » MISSILE

Fin 1916 MM Henri et René Breton (dont j'ignore si ils étaient apparentés au député du Cher, Jules Louis Breton qui proposa la même année, plusieurs  systèmes pour le franchissement des obstacles en barbelé) proposèrent ce petit appareil mu par un moteur électrique (p1 sur le plan) à alimentation extérieure (la portée estimée est de 1000m)tournant à 1200 t/mn . Arrivée au bout de son fil la « torpille automobile souterraine » signale en cassant son fil d'alimentation qu'elle est au but , il ne reste donc plus qu'à la faire exploser.
Voici d'ailleurs le mode de fonctionnement décrit par les inventeurs eux-mêmes :
« 
la longueur du fil [d'alimentation] étant réglé suivant la distance à atteindre, on creuse en terre un trou de la grandeur de la machine et on place la torpille exactement dans la direction du but. On comble le trou en le bourrant plus spécialement avec de la terre sur les côtés et l'arrière. On fait ensuite arriver le courant dans moteur électrique […] entrainant […] les fraises coupantes  qui entraîneront la terre de l'avant vers l'arrière de la machine. Les fils électriques qui alimentent la machine au fur et à mesure de l'avancement de la machine, se déroulent et sont enterrés dans les matériaux déposés à l'arrière de la torpille. Lorsque le plus court des deux câbles sera déroulé, ce câble va se rompre en un point choisi d'avance, le courant sera donc interrompu et l'ampèremètre, par exemple avertira de l'arrivée de la torpille au but. L'autre câble plus long sera toujours relié à la borne du détonateur électrique » 

Il est  à noter que les inventeurs précisent que l'appareil est très silencieux ce qui est finalement assez surprenant (le forage doit créer des vibrations dans le sol) mais ne réfère peut-être qu'au moteur. Par contre cela suggère des essais en réel.

Source ; brevet

At the end of 1916, Mr Henri and René Breton (whose possible relationship with the Député du Cher Jules Louis Breton, -who, during that very year promoted various devices to break through barbed wire obstacles- is unknown) offered this little machine powered by an electric motor (P1 on the drawing) fed from an outside source (range was estimated at 1000m).
This is how the inventors thought to use their « subterranean self-propelled torpedo » :
« 
the length of the feed line being set according to the target distance, the machine is lowered is lowered into a pre-dug hole and orientated straight toward the target. The hole is then filled up with earth especially on the sides and at the rear. Then power is sent to the electric engine which activates […] the drill bits which will lead earth removed from the front of the machine to the rear. The feed lines are laid into the earth moved by the machine while the machine moves forward.
When the end of the shorter line is reached it breaks at a predeterminated point , the power is cut and the amperemeter  signals this fact to the crew. The other , longer, feedline is still connected to the electric fuze, ready to explode the torpedo
 »


Interestingly the inventors claim that their machine is quite silent which is surprising as drilling should induce vibrations in the ground. However this may relate only to the engine itself. Anyway it suggests the machine was tested for real

Reference : Patent.

6 mois plus tard (ce qui semble confirmer les tests) les deux inventeurs proposèrent une machine améliorée en particulier par l'utilisation d'un système de stabilisation de sa direction en profondeur.
Une autre amélioration consiste en un système (l'espèce d'hélice visible à l'arrière) pour tasser les matériaux évacués et éviter des « 
blocages des organes de pénétration et d'évacuation ». Là aussi ce commentaire « sent le vécu ».
De même au niveau de la mise en œuvre un trou ne suffit plus mais il est conseillé de placer la torpille « 
dans une galerie ».


Malgré toutes ces améliorations l'engin ne semble pas avoir été testé opérationnellement.

On aimerait déjà avoir la certitude qu'il fut construit !

Source : brevet

6 monthes later , the two inventors proposed an improved version of the machine with a device for stabilizing the direction in depth.
An other improvement is a device (the kind of propeller at the rear of the torpedo) to compact the material rejected while drilling through earth and thus avoiding « 
the locking out of the penetration and removal devices ».
Finally for operation it is advised to launch the torpedo from « 
a gallery » and not just « a hole » as in the first version.

These various improvements and comments strongly suggest the inventors actually built a first machine which did not work as well as they expected.

Anyway no operational test was carried on and it would be nice to get proof that the torpedo was actually built and experimented with.
Reference : patent

Modelstories 2008