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Le Bestaire Extraordinaire

 

 

DE

 

 

L’Armée Française

Dispositif de contrôle lors des descentes à plat (1936)

Control device for use during « flat » descents (1936)

En 1936, Elie Billioque proposa un dispositif pour les appareils d’entrainement en perte de vitesse. Un moto-planeur SFAN II fut ainsi modifié avec un stabilisateur sur le nez de 2 m d’envergure sur 0.95 m de profondeur et deux dérives verticales aux extrémités des empennages horizontaux. En juin 1936, Elie Billioque s’installa aux commandes et mit volontairement le SFAN en perte de vitesse. Il réussit ainsi plusieurs des descentes de  700 m (l’expérience débutait à 1200 m) sans perdre le contrôle de l’appareil. Malheureusement le 17 juillet 1938, semble-t-il à cause d’une erreur de pilotage, selon les Ailes (Billioque n’avait que 3h de vol en double commande avant de commencer ses expériences) à Moisselles ce fut l’accident. Elie Billioque fut gravement blessé (1 mois d’hopital !) et bien qu’ayant annoncé vouloir construire un nouvel appareil, ne reprit pas ses expériences à l’issue de sa convalescence..

 

Sources :

· brevets

· Histoire de la SFAN

· Les Ailes (différents numéros)

 

Remerciements à Philippe Ricco pour son apport à cet article.

In 1936 M. Elie Billioque patented a device for keeping the control of an airplane while in flat descents. The goal was to give more safety to trainer aircraft which could be losing speed due to a mistake of the student.

 

A moto-glider SFAN II was modified and received a stabilisating surface on the nose and vertical fins were added to the horizontal tail surfaces.

 

In June 1936 Elie Billioque flew himself the modified aircraft and cutting speed while at 1200 m succeeded in controlling descent for 700 m. Unfortunately after a few successfull experimental flight, on 17th July 1938, he had an accident (due to pilot error according to Les Ailes magazine) and was severely injured and remained one month in a hospital. He announced that after his convalescence he wanted to build a new machine but this was not to be.

 

Sources :

· patents

· History of SFAN

· Les Ailes (various issues of the magazine)

 

Many thanks to Philippe Ricco for his imput into this article.

© Modelstories 2021

Dessin approximatif des commandes selon le dispositif Billioque.

Rough drawing of the controls associated with the Billioque device.

Moto-planeur SFAN II non modifié. (le moteur est sur pylône, caché par l’aile)

Unmodified moto-glider SFAN II. (the engine is mounted on a pylon, hidden by the wing.

Deux photos de l’appareil modifié.

Two pictures of the modified aircraft.

La machine en vol.

The machine in flight.