[analyses] |
[forum] |
[liens] |
[aerostories ] |
[ webmestres ] |
[accueil] |
Le Bestaire Extraordinaire
DE
L’Armée Française |
Poseur de pont Coder-Somua (1939) |
Coder-Somua Bridge-layer (1939) |
Les établissements CODER, spécialisés dans les remorques lourdes pour l’Armée, conçurent dans l’immédiat avant-guerre, un dispositif poseur de pont blindé sur la base du semi-chenillé SOMUA MCL-5. Seul un prototype fut construit et essayé par l’Armée avant d’être capturé par la Wehrmacht (qui ne semble pas en avoir fait quoique ce soit).
Caractéristiques: Longueur : 5,50 m Largeur : 2,44 m Motorisation : Somua type 23 80 CV Equipage : 2 ou 3
Longueur du pont : 8,00 m Largeur du pont : 2,20 m Capacité du pont : char B
Sources : http://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1930-a-1940?id=55
brevet |
The CODER company, which had produced heavy trailers (tank / artillery transporters) designed just before the war an armoured bridge-layer based on the SOMUA MCL-5 half-track. Only one prototype was built. It was tested by the French Army before being captured by the Wehrmacht in 1940. The Germans don’t appear to have done anything with it.
Technical features : Length: 5,50 m Width : 2,44 m Engine : Somua type 23 80 CV Crew : 2 or3
Bridge length : 8,00 m Bridge width : 2,20 m Bridge load : char B
Sources : http://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1930-a-1940?id=55
brevet |
© Modelstories 2021 |
Vue de dessus. |
Plan du pont |
En mode « dépanneuse », le véhicule est doté d’un treuil arrière lui permettant de hisser le Char (silhouette de char B) sur une remorque… CODER. |