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Le Bestaire Extraordinaire
DE
L’Armée Française |
Char saute-mine radiocommandé (1937-1941) |
Ce sujet a fait l’objet de nombreuses publications (cf sources) mais reste flou. La date même de l’expérimentation est incertaine et oscille entre 1937 (Seydewitz), 1939 (Pépin), 1940 (Danjou, Vauvilliers).
Ce que l’on peut en dire : · il s’agit d’une arme destinée à détruire les ouvrages de la ligne Siefgried. C’était aussi un bon moyen de consommer les stocks de chars FT obsolètes. · Le projet initial parait remonter à 1938 mais des essais ne furent menés qu’en 1939.sous le contrôle de Guy Hérondelle de l’entreprise Alfred Baule & Cie, spécialiste des dispositifs de navigation. · 3 problèmes devaient être résolus : comment démarrer à distance des moteurs prévus pour démarrer...à la manivelle ; passer automatiquement les vitesses en fonction du régime moteur, commander les évolutions par radio. · Les deux premiers furent résolus par « deux gros électro-aimants » et « beaucoup de bricolage ». La télécommande radio se faisait sur une longueur d’onde de 18 m. · L’interruption volontaire ou non de l’émission arrêtait le char : dispositif qui fut « très apprécié lors des essais, du moins au début ». · Le téléguideur aurait été un R35 ou un H39. · Une solution de guidage par fil fut aussi envisagée · Une note du 26 avril 1940 demande que 300 chars FT modifiés en version téléguidée soient disponibles au 1er mars 1941 · L’étude fut stoppée à l’Armistice et ne fut pas reprise ensuite. · A ma connaissance il n’existe pas de photo d’un char FT modifié.
Source :
· Les Rayons de la Mort M. Seydewitz et K. Doberer, Hachette, 1937 · Diagrammes du monde n°132, par Charles Pépin Editions Monégasques 1968 · Track Story n°10 Renault FT par Pascal Danjou, Editions du Barbotin 2009 · Tous les blindés de l’Armée Française 1914-1940 par François Vauvillier Histoire & Collections 2014
© Modelstories 2020 |
Remote-controlled mine exploder (1938-1941) |
This subject has been often covered in littérature without many details being available .(see sources) Even the datation is difficult ranging from. 1937 (Seydewitz), 1939 (Pépin), to 1940 (Danjou, Vauvilliers).
What can be said : · This weapon was specifically indended to be used against the so-called « Siegfried line ». It was also a good way to use obsolete FT tanks still in storage. · The project may have been studied from 1938 but tests were only carried out in 1939 under Guy Hérondelle, an engineer working for Alfred Baule & Co, a company specializing in navigation equipment. · 3 problems had to be conquered : how to start the engines which were originally intended to be crank-started, how to change gears automatically, the radio control of the maneuvers by itself. · The first two were solved by the use of « big electro-magnets » and a « lot of makeshift tampering. » The controls used a 18m wavelength. · Any stopping of the broadcast would stop the tank : a security device « well appreciated during the tests, at least at the beginning » · The controller would have been another tank, either a R35 or a H39. · Wire-control was also studied. · A note dated 26 April 1940 required 300 FT to be modified for R/C for 1st March 1941. · The whole project was cancelled following the Armistice. . · As far as I know, no picture of a FT tank modified for R/C has surfaced.
Source :
· Les Rayons de la Mort M. Seydewitz et K. Doberer, Hachette, 1937 · Diagrammes du monde n°132, Charles Pépin Editions Monégasques 1968 · Track Story n°10 Renault FT, Pascal Danjou, Editions du Barbotin 2009 · Tous les blindés de l’Armée Française 1914-1940 François Vauvillier Histoire & Collections 2014
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