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Le Bestaire Extraordinaire
DE
L’Armée Française |
Hydro-Aero-Tank 1920 |
En 1920 le lieutenant de marine (résidant à Brest) Jean-François Didelot proposa ce curieux engin qu’il baptisa « Hydro-Aéro-Tank ». L’engin était censé pouvoir naviguer : · Sur l’eau · Dans l’eau · Au fond de l’eau · Sur terre · Dans l’air
L’idée était d’utiliser des « bandes sans fin » équipées de volets qui s’ouvrent pour entrainer le fluide ambiant dans un sens et se replient dans le sens retour. On a donc une sorte de chenille appliquée à la propulsion navale ou aérienne. Pour le décollage, l’air est pulsé par la « soufflante » (de type bande sans fin!) B4 sur l’intrados de l’aile...pas sûr que çà marche ! Les bandes orientables C-C’ et D-D’ servent au déplacement horizontal et vertical. Z est une gouverne de direction. J est une bande sans fin servant à gérer l’assiette de vol de l’appareil. Un pendule ou un gyroscope P sert à maintenir l’équilibre de l’appareil (par augmentation de la vitesse des bandes sans fin du côté où çà penche). Au sol il y a un train d’atterrissage genre aviation avec roues à l’avant G-G’ et béquille de queue H. La bande V est utilisée comme « propulseur » dans l’eau. E-E1 et F sont de vraies « chenilles » utilisées au sol ou au fond de l’eau. Les cas où la motorisation est évoquée suggèrent des moteurs électriques.
Pas de dimension indiquée.
Source : brevet
© Modelstories 2020 |
In 1920 Brest based Lieutenant of the French Navy Jean-François Didelot, patented this strange device which he labelled « Hydro-Aero-Tank ». The machine was supposed to move · on water · In water · On the bottom of the water · On the ground · In the air
The idea was to use « endless bands or chains ...carrying vanes so arranged that they will only act on the water or the air when moving in one direction and being feathered when moving in the opposite direction. » This device amounts to an adaptation of the caterpillar to air and water propulsion. For taking-off, air is pulsed through a « blower » (caterpillar-type) B4, against the undersurface of the wing...no guarantee that works! Endless bands C-C’ and D-D’ can be oriented in any direction for moving horizontally or vertically the vehicle. Z is the rudder. J is another endless band used to control the inclination (pitch) of the fuselage Source : patent.. A pendulum or gyroscope P controls the equilibrium of the machine (by increasing the speed of the bands on the side where the vehicle tilts. On the ground a wheel arrangement G-G’ similar to an aircraft landing gear is used. It uses a tail skid H. The band V is used as propeller in water. E-E1 and F are true « tracks » used on the ground or on the bottom of water. Where propulsion is described, electric motors are suggested.
No dimension
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