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Le Bestaire Extraordinaire

 

 

DE

 

 

L’Armée Française

Avion invisible « Emaillite » (1913)

Au Salon de Paris de 1913 la société Emaillitte présenta ce monoplan Moineau recouvert d’entoilage transparent. Ce revêtement utilisait des toiles spéciales dont la « transparence fait qu’à une certaine hauteur , l’appareil, au lieu de se détacher en noir sur fond de ciel, devient absolument invisible, grand avantage pour les avions militaires. »

Il n’est pas certain que cet appareil ci ait volé mais d’autres testèrent le concept qui se révéla un échec total : plusieurs éléments de l’avion (moteur, charpente, réservoirs, ...pilote!) restaient opaques et ressortaient comme tels. Des essais avec un Deperdussin en 1914 puis avec un Voisin en 1915 montrèrent que cette idée n’était pas bonne : en fait l’avion transparent reflétait la lumière et était plus visible qu’un avion entoilé normalement.

La branche britannique de la Société Emaillite prit acte de cet échec et proposa d’améliorer le système en intégrant des lampes à l’intérieur de l’appareil de manière à égaliser sa luminosité et celle du ciel. Il n’est pas certain que cette idée ait été expérimentée avant la fin de la 1e GM mais elle fut relancée aux USA en 1943 (projet Yehudi). Toujours sans que la conviction des observateurs soit emportée.

Plus récemment le Bird of Prey de Boeing aurait testé une version évoluée de la même idée.

 

 

Sources :

· l’Aérophile 1913

· Theaerodrome.com

· Brevets

· Photo : Philippe Ricco

 

© Modelstories 2020

Emaillite Invisible Aircraft (1913)

At the Paris Aviation Exhibition of 1913 appeared a Moineau monoplane doped in clear (transparent) fabric. This covering was made of a special fabric « which transparency is such that from a sufficient height, the machine, instead of appearing as a black cross in the sky, appears completely invisible, a great asset for military aircraft ».

This particular machine may not have actually flown but others tried this concept … without any success. Many elements of the aircraft (engine, structural parts of the airframe, fuel and oil tanks and naturally … the pilot!) remained dark and appeared as such. Tests were carried out using a Deperdussin in 1914 and a Voisin in 1915 demonstrating the failure of the idea : the transparent aircraft actually reflected the light and shined in the middle of the sky.

The British branch of the Société Emaillite acknowledged this failure and suggested to improve the device by putting lights inside the aircraft which illuminated it so that its own luminosity matched the sky’s own.

It is uncertain if this idea was actually tested before the end of WW1 but it was relaunched in 1943 in the USA as « project Yehudi ». Again the results were unconvincing.

More recently, Boeing’s Bird of Prey is supposed to have experimented an updated variant of the same idea.

 

Source :

· Aérophile (1913)

· Theaerodrome.com

· Patent

· Photo : Philippe Ricco

 

© Modelstories 2020