[analyses] |
[forum] |
[liens] |
[aerostories ] |
[ webmestres ] |
[accueil] |
Le Bestaire Extraordinaire
DE
L’Armée Française |
Avion Blindé REP (1914) |
REP armoured aircraft (1914) |
Robert Esnault-Pelterie fait partie des précurseurs de l’aviation française. Inventeur du manche à balai (entre autres) il construit plusieurs prototypes à partir de 1907. L’un d’eux est visible au CNAM à Paris. Pour ce qui nous intéresse, il ne construit pas de démonstrateur en réponse à la demande militaire de 1912 mais brevète un aéroplane blindé (bien avant Higelin!!) (ci-dessus) qui pourrait être basé sur son type militaire de 1912. |
Robert Esnault-Pelterie is among the Great Names of French Aviation. Inventor the « control stick » among other items, he built various prototypes from 1907. One of them may be seen at the CNAM in Paris. For our subject, he did not actually built a demonstrator in reply to the 1912 Army requirement but patented this armoured aeroplane which may be based on his 1912 military type (above). |
En 1914, il conçut cette 2e version, à aile haute cette fois, mais aussi en mode « conduite intérieure » qui protégeait donc le pilote et le mitrailleur. Le blindage, formé de tôles inclinées de 2mm d’épaisseur que Robert Esnault-Pelterie dit capable d’arrêter une balle normale tirée à 500 m de distance. Notez le moteur couché à l’horizontale. Rien n’indique par contre comment la mitrailleuse avant tire à travers l’arc de l’hélice? Peut-être sur la base du dispositif breveté concomitamment par Raymond Saulnier ?
Source : brevet
© Modelstories 2020 |
In 1914 he proposed this second project. This new design of the « limousine » type offered a better protection to the crew. The armour panels, consisting of reclined steel plates 2mm thick was supposed able to stop common bullets fired at 500 m.
Note the rotary engine (rotating on a vertical axis) and what of the MG firing through the propeller’s arc? Maybe it was to use the recently patented Raymond Saulnier synchronizing device.
Source : patent
© Modelstories 2020 |