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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

Cabine de sauvetage pour avions de ligne

Escape pod for passenger airliners

Un premier projet pour un trimoteur bipoutre (la configuration de l'appareil se prêtant bien à l'exercice) fut présenté dès 1926 par l'ingénieur Hubert de la Société Provençale de Construction Aéronautique. Dans ce projet , il n'était pas question de solution de secours mais bien d'un fonctionnement normal car il est précisé que "le reste de l'appareil pouvait continuer son vol sans que le centrage correct fut affecté". Cette "solution d'avant-garde" selon les mots même de l'ingénieur Hubert, ne fut pas réalisée, faute de parachute approprié


Source : l'Illustration spécial aviation

This first project for a twin-boom three-engined transport aircraft (the twin-boom configuration was optimal for the project) was initiated in 1926 by Ingénieur Hubert of the Société Provençale de Construction Aéronautique. In this project, the parachute pod was not conceived as an emergency device as it was precised " the rest of the aircraft could keep on flying as the weight distribution was not affected [by the dropping of the passenger pod]". This "highly innovative" (so said Ingénieur Hubert himself) solution was not built because of the lack of a suitable parachute


Reference : L'illustration . Special aviation issue

En 1932, M. Ben Ayad, encouragé par le Ministère de l'Air présenta une version amélioré du dispositif dans laquelle la cabine était guidée par des rails lors de l'extraction et le parachute contenu dans un filet dans une aile auxiliaire s'ouvrait vers le haut , l'air étant guidé par un volet qui contribuait à cette ouverture immédiate

In 1932, helped by the French Air Ministry, designer Ben Ayad improved the device : the cabin pod was guided along rail during extraction and the parachute housed in a net in an auxillary wing opened up , air being directed inside the parachute by a flap, thus provoking iinstantaneous deployment

Close-up of the device with the cabin pod linked by cables to the parachute housed in the auxilliary upper wing. The flap for « inflating » the chute is here in open position

Gros-plan sur le système avec la cabine que l'on voit reliée par des fils au parachute contenu dans l'aile supérieure. Le volet provoquant l'ouverture du parachute est abaissé

Tests à la soufflerie de Saint-Cyr

Source : l'Illustration

Tests in the Saint-Cyr windcanal

Reference : l'Illustration

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