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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

AUTO_MITRAILLEUSE CDM

Projet de 1942.
Cette petite série d'autos-mitrailleuses fut réalisée par un ingénieur de chez Renault, Joseph Restany à l'initiative du Colonel Mollard.  L'idée de réaliser secrètement, en zone « non occupée »  des armes qui puissent servir lors du débarquement allié. 

Utilisant les plaques de blindages d'un train blindé, des châssis de  camions GMC de l'armée, une série de plusieurs autos-mitrailleuses est  réalisée à Sarlat, en plein massif central. Le plan prévoyait de modifier ainsi 225 camions. Le prototype dont voici les photos fit ses essais le 17 octobre 1942. Mais le 12 novembre, c'est l'invasion de la Zone Sud par la Wehrmacht et tout la matériel, y compris les premiers véhicules, doit être caché, l'usine détruite. Peine perdue, les allemands arriveront à découvrir les caches en moins d'un mois...et mettront trois mois à les vider.

Concidérant que l'on dispose d'une vue en presque profil et que l'on sait que les roues sont celles d'un GMC il ne devrait pas être trop difficile pour un maquettiste de scratcher cet intéressant véhicule.

Source : les véhicules de l'occupation, J. Borgé et N. Viasnoff, chez Balland

© Modelstories 2005

A 1942 Project

This short production of armoured car was organized by a Renault engineer, Joseph Restany, following an order by Col. Mollard. The idea was to produce in secret (such a production was forbidden by Armistice aggreements) a series of 225 armoured cars for « when the Allies will arrive ». The « stealth » factory was set up in Sarlat, in non-occupied France and used plates from an armoured train and chassis from ex-army GMC trucks. The prototype seen above was tested on 17th  october 1942. Unfortunately on the 12th November  of the same year, the Wehrmacht invaded the so-called « non-occupied zone » and everything was hidden or destroyed and the workers dispersed.  Al for nothing as less than one month later, the Germans found the caches ...but it took them three monthes to remove all the stashed equipment !

Considering we got a near-profile picture and we know GMC wheels were used it should not be too difficult to scratchbuild this interesting vehicule

Reference material : les véhicules de l'occupation by J. Borgé and N. viasnoff, published by Balland