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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

DELAUNAY-BELLEVILLE MISSILE SOUTERRAIN (TAUPE)

DELAUNAY-BELLEVILLE  « MOLE » MISSILE

Delaunay-Belleville est l'un des grands constructeurs automobiles et d'armement d'avant la 1e GM. En 1916, alors que le front est enlisé depuis plus d'un an et demi dans la guerre de positions, il n'hésite pas à breveter cette arme révolutionnaire qu'il dénomme :
« 
torpille automobile fonctionnant dans le sol ».  Il s'agit de « transporter dans une direction , à une distance et à une profondeur déterminées, une charge d'explosif dont l'éclatement se fait automatiquement au point choisi . Cette torpille comporte un appareil moteur assurant son déplacement et un mécanisme spécial destiné à la maintenir ou à la ramener constamment dans la même direction, et cela soit par un moyen mécanique, par gravitation d'un pendule, par variation d'un niveau ou par déplacement d'une bille de mercure agissant sur un relais électrique »..
La torpille est constituée d'un cylindre séparé en deux compartiments : celui de l'avant (2) contient la charge explosive , celui de l'arrière (3) le moteur et le mécanisme de direction. La propulsion de la torpille est assurée par une fraise (7) et deux vis sans fin (8). Un moteur électrique(4) mets en mouvement l'ensemble. Dans le schéma il est alimenté par un câble extérieur. L'explosion est commandée par un compte-tour(comme elle le sera plus tard sur le V1) qui mesure la distance parcourue. 

J'ignore si l'appareil a été testé mais l'illustration ci-dessus suggère qu'un stade avancé de conception a été atteint.

Source ; brevet

Delaunay-Belleville was among the big automobile / weapon manufacturers before WW1.
In 1916, with the battle stuck in trench warfare for more than eighteen monthes, this company applied for a revolutionnary weapon :
The « 
automobile torpedo for underground use ».
The goal is « to carry in a predetermined direction , distance and depth , an explosive charge  which is automatically detonated at the chosen location »
This torpedo features a propulsion unit and a special guiding device to keep it or bring it back on the required course. This guiding device uses the gavitation of a pendulum, the action of a level or the deplacement of a mercury ball activating an electrical relay 
»

The torpedo is a cylinder separated into two sections : (2) being the explosive load and (3) the engine and the course-keeping system.
A nose drill(7) and two side Archimedes-screws (8) propel the torpedo through the ground. An electrical motor (4) providing the power for both systems. A powerline links the motor to outside (fixed) batteries.
The explosion is controled by a round counter (like in the later V1 missile) which measures the travelled distance.

I don't know if the machine was ever built and tested but the quality of the available drawing suggests an advanced design stage at least.


Reference : Patent.

Modelstories 2008