[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

Avion postal ADAV de Dorand         Dorand VTOL Mailplane

Décollage /

Take-off

En vol

/

In flight

En 1934 René Dorand, qui travaillait depuis 1930 aux « gyroplanes » (voilures tournantes) de la Société Bréguet proposa un « Gyroplane Convertible »  destiné au transport du courrier aérien (et l'on sait à quels usages on pouvait aussi à l'époque utiliser les avions dits « postaux »). Présenté le 21 septembre 1934 à divers services officiels, ceux-ci n'y virent aucun intérêt !!!
Caractéristiques :
Dimension du plus grand rotor : 900 cm
Moteur : 550 CV
Poids : 2500 Kgs dont 550 Kgs de frêt

In 1934 René Dorand, who worked since 1930 on the « gyroplanes » (rotary wing machines) built by Société Bréguet, offered a « convertible gyroplane » to be used as a mailplane (one knows what could be hidden behind the « mailplane » concept  in those times).
The project was presented to the officials on Setember, 21, 1934 but failed to generate any interest !!
Data:
Diameter of the largest rotor : 900 cm
Motor : 550 HP
Flight weight : 2500 Kgs with 550 Kgs of mail

Reference :
« Le Trait d'Union  René Dorand , 50 ans de Giraviation »  Pierre Boyer Editions/Publisher : Trait d'Union

© Modelstories 2005