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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

ENGINS DE FRANCHISSEMENT ST-CHAMOND

ST-CHAMOND BRIDGE-BUILDING VEHICLES

Prototype 1918
L'entreprise Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt, plus connue sous le nom « St-Chamond » a imaginé plusieurs engins pour franchir les coupures, rivières ou fossés. L'engin illustré ci-dessus , électrique (l'énergie est produite par un char St-Chamond qui reste sur le rivage)et téléguidé , s'enfonce dans l'eau puis il ne reste plus qu'à installer une chaussée par dessus . Cette « hydrochenille » est donc une pile de pont automotrice.
La fin de la guerre mets fin à l'expérience.

Prototype 1918
The Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt , better known as « St-Chamond » designed two river-crossing vehicles. The first one illustrated above was electrically powered (power being supplied by a St-Chamond tank which stayed on firm ground) and remote controled. It was driven some distance in the water, then a passageway was installed upon it. Called « hydrochenille » (water-track) it was actually a self-propelled bridge pile. The end of WW1 put an end to the experiment

Projet 1919
Le deuxième design correspond à un engin du style réalisé durant la 2e GM par les anglais sous le nom de « Ark ». La chaussée est incorporée au toit du blindé et des rampes se déploient pour l'accès.

Project 1919
The second design evokes the type of vehicle built  in England during WW2 under the codename « Ark ». Here the passageway is incorporated into the top of the vehicle and ramps are lowered to give access to it

L'engin est ici représenté en position, rampes déployées avec ce qui paraît être un FT-17 passant dessus

The vehicle is here illustrated in action with extanded ramps and what appears to be a FT-17 driving on it.

Notez que ce deuxième véhicule est un engin « roues-chenilles » à l'image de ce prototype de char (ci-dessus) construit par St-Chamond sur un design du Colonel Rimalho en 1922.

Sources :

  • Brevets St-Chamond
  • Les véhicules blindés français 1900-1944 par Pierre Touzin chez EPA

Note that this second design is a « wheel cum tracks » vehicle. This was a late-war trend at St-Chamond which was based on Colonel Rimalho's ideas (Rimalho had left the army and was on St-Chamond's payroll at the time). The only machine built by St-Chamond along this line of thought was the tankette illustrated above which was built in 1922

Sources :

  • St-Chamond patents
  • Les véhicules blindés français 1900-1944 by Pierre Touzin ,  EPA

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