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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

CANON LOURD AUTOMOTEUR ST-CHAMOND

ST-CHAMOND HEAVY SPG

Projet1916 
L'entreprise Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt, plus connue sous le nom « St-Chamond » a imaginé ce système pour le transport de charges lourdes et en a dérivé l'application militaire d'un canon automoteur lourd.
Les deux châssis .chenillés sont reliés par une structure métallique montée sur articulations sphériques qui fait office d'affût. Il est bien précisé que l'ensemble ne forme qu'une seule pièce d'artillerie incorporant tous les accessoires nécessaires à la mise en batterie et au tir de l'arme.
En pratique St-Chamond sera le spécialiste du canon automoteur durant la 1e GM et produira plusieurs prototypes dont l'un sera adopté trop tard pour participer à la guerre. Compte tenu de ce que St-Chamond arriva à installer un 280mm Schneider sur un châssis simple on peut se demander quelle arme aurait été utilisée dans ce projet à double châssis!

Sources :

  • Brevets St-Chamond
  • Les véhicules blindés français 1900-1944 par Pierre Touzin chez EPA

Project 1916?
The Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt , better known as « St-Chamond » designed this heavy-load carrier and evolved from it a military application in the form of a heavy self-propelled gun (SPG).
Both tracked chassis are linked by a metallic truss structure mounted on spherical joints which acts as the gun carriage, forming a single piece of ordnance with « all the accessories necesary for operating and firing the cannon » arranged upon it.
St-Chamond became the WW1 French specialist of self-propelled guns and managed to produce various prototypes among which one was adopted but too late to participate in the war.
Considering they managed to put a 280mm Schneider gun on a single-chassis design , one can ponder what kind of weapon was expected to be carried by the double-chassis project.
Sources :

  • St-Chamond patents
  • Les véhicules blindés français 1900-1944 by Pierre Touzin ,  EPA

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