Charles Fauvel est le pionnier français de l'aile volante. Fauvel fut impressionné par les réussites allemandes en vol à voile et devint un théoricien de l'Aile Volante , meilleure façon selon lui d'obtenir le meilleur rapport portance-trainée
Charles Fauvel is the French flying wing pioneer. Very impressed by German sailpane success, he became the theoricist of the Flying Wing concept which, for him, gave the best lift/drag ratio.
En 1929 il déposa le brevet décrivant l'AV1 (AV= Aile Volante). Aucun avion réel n'en sortit mais le concept fut testé dans la soufflerie de Saint Cyr
In 1929 he patented the AV1 (AV= Aile Volante = Flying Wing). The AV1 was not turned into a full size aircraft but was tested as a model in the Saint-Cyr windtunnel
La première vraie réalisation fut donc l'AV2 de 1933, un moto-planeur propulsé par un moteur de 32ch monté sur un curieux pylône. La construction aurait du être réalisée par l'usine Makhonine mais celle-ci s'en révéla incapable et le projet fut transféré et achevé chez Caudron
His first full-size aircraft was the powered-glider AV2 with its 32hp engine mounted atop a queer pylon. The AV2 was to be built by the Makhonine factory but this outfit proved unable to complete the project which was transfered and completed in the Caudron factory
En 1933 , alors qu'il exécute son service militaire dans l'Armée de l'Air, et avec l'appui financier de ses supérieurs , les colonels de Saint-Albin et Fleurquin et les commandants Mac-Mahon et Lahaye, Fauvel finalise l'AV2 et construit en quelques mois l'AV3 qui sera sa première machine à avoir réellement volé
During his conscription time in the Armée de l'Air, Fauvel managed to build the AV3 with the financial help of his superiors, colonels de Saint-Albain and Fleurquin and commandants Mac-Mahon and Lahaye. The AV3 iwas really the first Fauvel design to actually fly
AV28 bimoteur de chasse proposé en 1938 . Ce projet fut rejeté par ce qu'il n'avait pas d'habitacle central et que ses deux cockpits situés dans les fuseaux étaient dissymétrique dans leur emploi (celui de gauche pour le pilote, celui de droite pour le navigateur, mitrailleur de queue) Env : 12,40 m Long : 4,75m Armement : 2X 20mm + 3 X 7,5mm Vitesse max : 670 km/h à 4500m Moteurs : Gnome Rhone 800ch
AV28 twin-engine fighter project (1938). This was officially rejected because there was no centrally located cockpit and the two fuselage-mounted cockpit were asymmetrical in that the port one was for the pilot and the starboard one for the radio-operator/gunner
Span : 12.40m Length : 4.75m Armament : 2 X 20mm + 3 X 7.5mm Max Speed : 670 Km/h at 4500 m Engines : 2 X Gnome Rhone 800ch
Autre chasseur, non numéroté daté de 1938 Envergure : 10,00m Longueur : 4,30m
Projet non numéroté de chasseur monomoteur prenant en compte les remarques sur les bimoteurs et introduisant un cockpit central Envergure : 11,30m Longueur : 5,50m
Un-numbered 1938-vintage fighter project which took into its design the remarks about the unsymmetrical cockpit of the previous designs Span : 11.30 m, length 5.50m
« triplace de combat » projet de 1938. Equipé de nez interchangeables suivant la mission
Envergure : 14,30m Longueur : 5,30m
« 3-seat strike » aircraft (a competition held at the time for a heavy fighter-bomber in the Blenheim class) . The nose unit could be removed and changed according to the mission
Span : 14.30m , length 5.30m
Grand hydravion patrouilleur de 1938. Non réalisé. Flotteurs d'aile rétractables Longueur : 8,00 m Envergure : 19,00 m
Large patrol flying boat with retractable wing floats (1938 project) Long : 8.00m Span : 19.00m
Projet de bombardier de 1938 Envergure : 18,70m
1938 vintage bomber project Span : 18.70m
Si les projets militaires n'aboutissaient pas, du moins Fauvel avait-il le plaisir de voir voler son biplace AV10, le premier avion de sa catégorie à obtenir un certificat de navigabilité internationale. Après un premier vol en juin 1936, l'AV10 fit de nombreux autre vols et totalisait 160h de vol lors de sa capture par les Allemands en 1940. Il fut emmené en Allemagne pour études mais on n'en sait pas plus Envergure : 10,40m Longueur 4,45m Hauteur : 1,78m Vitesse maximum : 175km/h Moteur : Pobjoy R de 75ch 1 pilote, 1 passager La version améliorée AV14 aurait du atteindre 200km/h
While military projects did not work out, Fauvel had the pleasure to see his AV10 twoseater fly. This aircraft was the first in its category to get an airworthiness certificate. First flying in 1936, it logged 160 flight hours before its capture by the invading German forces in 1940. Brought to Germany for study, its fate is unknown Span : 10.40m Length : 4.45m Height : 1.78m Max Speed : 175 Km/h Engine : 75hp Pobjoy R 1 pilot, 1 passenger The improved AV14 was to have flown at 200km/h
Triplace de Défense Aérienne AV30 (donc chasse lourde à la Zerstörer allemand) rejeté comme « projet insensé » par le Secrétariat d'Etat à l'Aviation en Mars-Avril 1940 qui répondit « qu'il n'avait pas de temps à perdre pour s'intéresser aux élucubrations des inventeurs fantaisistes » (selon Fauvel lui-même) . Surnommé « tank aérien »
Envergure : 17,20m Longueur : 7,30m Armement : 4 X 23mm ou 4X 20mm ou 2 X 25mm + 2 X 13mm + 2 X 7,5mm dans une tourelle de 2,10 m de diamètre Vitesse : 700 km/h Moteurs :2 X Wright 1800 cv
« Zerstörer »-style three-seater fighter project AV30 rejected as « silly » by the French State Secretary to the Aviation Ministry in March-April 1940. According to Fauvel the Secretary said « he had no time to discuss the whacko designs of amateur inventors ». Nicknamed « the Aerial tank » Span : 17.20m Length : 7.30m Armament : one 2.10 diameter turret with either 4 X 23mm or 4X20mm or 2X25mm + 2X 13mm + 2 X7.5mm Max Speed : 700 Km/h Engine : 2 X 1800 hp Wright
Projet d'Aile volante de transport AV31 de 1943 Envergure : ? Vitesse 600Km/h Devait être testée sous forme de maquette volante au 1/3 AV38 Les autres projets avant 1945 sont inconnus
1943 Transport AV31 Span : ? Speed : 600 Km/h Should have been tested first as the 1/3 scale flying model AV38
Further ante-1945 projects are unknown
Sources : Les Ailes Volantes , Alain Pelletier , ETAI Editions Forces Aériennes Françaises n°18 Mars 1948 Aviation Magazine n°51 Toute l'aviation, Edmond Blanc , SPE