Les Gyroplanes conçus par René Dorand étaient des hélicoptères de haute performance dont la vitesse devait avoisiner celle des avions (de l'époque). Le G20 était un appareil anti-sous-marin , armé de mitrailleuses et de mines ASM. Construit en 1938-1940 il ne fut achevé en 1947. Il fut alors estimé dangereux de l'essayer, ce d'autant qu'il était alors dépassé par les réalisations américaines et allemandes.
L'unique prototype fut ferraillé sans avoir volé
René Dorand's Gyroplane series were high-speed (comparable to then-current fixed wing aircraft) helicopters. The G20 was designed as an anti-submarine helicopters carrying machine guns and depth charges. Built in 1938-40 but only completed in 1947 it was never flown , beeing deemed « dangerous to fly » and « outpaced » by the latest US and German machines
En couverture du Science & Vie de Décembre 1945 la préfiguration d'un hélicoptère armé attaquant un sous-marin. Une anticipation qui ne vera le jour que 15 ans plus tard...dans les montagnes désertiques d' Afrique du Nord. Et pour voir un hélicoptère-canon dédié semblable à celui illustré il faudra encore attendre quelques années l'arrivée du Hueycobra
On the cover of « Science & Vie » dated December 1945, a gunship 'chopper attacks a submarine. Gunships will only arrive 15 years later ...in the arid moutains of North Africa. And the dedicated gunship will have to wait a few more years to materialize as the Hueycobra.