Avion à surface portante variable Gastambide-Levavasseur
Aircraft with variable surface wings Gastambide-Levavasseur
Ici avec l'aile étendue
Here with extended wings
Et ici avec l'aile rétractée
And here with retracted wings
Prototype 1920 . Construit par MM Gastambide et Levavasseur (les inventeurs du moteur « Antoinette »)ce curieux appareil avait la particularité d'être doté d'une aile supérieure extensible dans le sens de la corde. Deux appareils furent construits . Les essais en vol furent menés par le pilote Grandjean. Le 25 octobre 1920 leut lieu la réception par le STAé. Présenté au Concours de l'Union pour la Sécurité, le projet fut primé de 10000 FF
Prototype 1920 . Built by M Gastambide and M Levavasseur (of « Antoinette » motor fame), this curious aircraft was fitted with an extensible wing--extension was through retractable flaps. Two machines were built. Test flights were carried out by the pilot M. Grandjean. On 25th of october 1920 the reception by the Technical Department of the Air Ministry took place. At the next « Security Contest » the project was awarded a prize of 10000 Francs. All this without any follow-up for many years!
Les inventeurs : De gauche à droite : M. Gastambide , Latham (constructeur) , Levavasseur
Inventors : From left to right : M. Gastambide, Latham (who actually built the aircraft), Levavasseur
Le pilote Grandjean devant le premier appareil
Pilote Grandjean in front of the first machine
Le premier appareil , ici vu en vol, était plus anguleux que l'appareil définitif illustré en haut de page.
Dimensions : Longueur : 11m Envergure : 12,50 m Profondeur de l'aile : 1,66 à 3, 28 m Surface ailaire : 32 m² à 52 m² Moteur : Samson 250 CV Vitesse : 60 à 200 km/h
The first machine seen here in flight was more engular than the final one see on the top of the page
Dimensions : Length : 11m Span: 12,50 m Width of the wing : 1.66 to 3. 28 m Wing surface : 32 m² to 52 m² Engine : Samson 250 HP Speed : 60 à 200 km/h
Sur ce croquis extrait du brevet on voit bien le fonctionnement du système avec une aile en trois sections déployables
Sources et remerciements:
Le Trait d'Union via Thierry Matra Photos collection Philippe Ricco
On this drawing from the patent, the working concept of the device is well explained with a wing formed out of 3 sliding sections
Sources and thanks
Le Trait d'Union via Thierry Matra Photos collection Philippe Ricco