« l'aile chenille a pour but de donner à un engin la possibilité de s'envoler et de se déplacer dans l'air dans le sens horizontal et vertical sans aucun autre dispositif que l'aile-chenille elle-même...l'aile-chenille donnera à l'avion [qui en sera pourvu] la possibilité de décoller et d'atterrir en ligne verticale de même que de rester immobile, suspendu dans l'air ou de faire marche arrière » (extrait du brevet)
Project 1940 « the track-laying wing [TLW]has for goal to enable a vehicle to take off and move along the vertical and horizontal pathes without any other device than the TLW itself. .. An aircraft [fitted with a TLW] will be able to take-off and land vertically and even to stay immobile in the air or even to fly backward » excerpt quoted from the patent
L'idée de l'inventeur, M. Georges Litvinenko, était la suivante : en créant un mouvement d'air rapide sur l'extrados, cela créerait une dépression et donc de la portance. Permettant à l'avion de s'élever (les chenilles n'ont pas de contact avec l'air extérieur du côté intrados). Selon les calculs de l'inventeur un moteur de 1000 CV entraînant une chenille de 8 m² aurait été suffisante pour soulever un avion de 3800 Kgs. En fait c'est probablement là que le système achoppa. Les 8m² représentait environ selon l'inventeur le quart de la surface portante originale. Pour un avion de ce type on peut estimer sa vitesse de décollage à 150km/h environ, peut-être 200 sans l'aide de volets etc… donc il faudrait que les chenilles tournent à près de 800km/h ...ce que la technologie mécanique n'aurait pas permis à l'époque. Il n'y eut donc pas de réalisation de ce brevet.
Georges Litvinenko, the parisian inventor of the TLW thought that by creating a high-speed air flow above the wing (the TLW is fully enclosed in the wing on the underneath) it would create depression and therefore lift. He computed that a 1000 HP engine driving a 8sqm TLW would be enough to lift a 3800 Kgs aircraft. Actually it is there that he failed. According to the inventor the 8 sqm were one-fourth the total wing surface of the aircraft. Considering that its take-off speed was probably around 150 kph , more probably 200 kph without lifting devices like flaps, then the TLW would have to reach a speed of nearly 800kph , well beyond anything mechanically feasible at the times.
La démonstration est basée sur un avion de type « bombardier léger » (car les deux avantages tactiques de l'aile-chenille sont la suppression de la sujétion aux pistes et une facilité de visée en faisant du surplace au-dessus de l'objectif!!!) de 3800 Kgs, doté d'un moteur de 1030 CV lui donnant une vitesse de 440 km/h . La silhouette représentée dans le brevet correspond d'ailleurs à cette description et représente un BP Defiant détourellé . Pourquoi un inventeur parisien utilise-t-il un Defiant en 1940 comme support de son invention , je ne me l'explique pas...mais c'est pratique côté maquettiste!
The patent study is based on a « light bomber » (for the tactical advantages gained by the TLW are 1the large take-off fields are no longer needed , 2 the aircraft can aim easily by staying still above the target) with a flight weight of 3800 Kgs, powered by a 1030HP engine giving it a speed of 440kph . The rough drawing in the patent fit this description in sketching ...a BP Defiant without turret. Why would a Paris-based inventor uses a Defiant as basis of his invention is beyond me but it sure helps in modelling the invention !