[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

MOTO-CHENILLE LEHAITRE    LEHAITRE TRACKED BIKE

Prototype de 1938-39

Cette machine construite autour d'une chenille en caoutchouc Kégresse est présentée à l'armée française en 1938.
Le bide prévisible est consommé  : en septembre de cette année, la Commission d'essai estime que l'appareil « ne pouvant rendre aucun service à l'armée » ne doit pas être mise en production.
En effet , lourde, difficile à conduire, elle ne présente pas des performance meilleures que les motos normales en tout-terrain ...mais quel beau « look » !

Prototype , 1938-39

This machine, designed around a Kégresse rubber track is offered to the French army in 1938.
The expect fiasco happened however with the evaluation committee turning down the machine « which is of no use to the army ».
It is overweight, difficult to ride and has actually lower cross-country performances than usual motorbikes. But what a look!

Une autre vue de l'engin

Another view of the machine

Ceci semble être un 2e prototype (ou le premier très modifié) lors des essais militaires

This appears to be a second prototype (or the first one , but much modified) during the military testing.

Gros plan sur le corps de la machine avec quelques panneaux déposés

Close-up of the frame with removed access panels

Pour un look plus militaire un coupe-barbelé a été installé à l'avant.

Poids 414 Kg
Moteur : 500 cm3
Vitesse maximum : 30 km:h

Sources :

  • Les motos et la guerre , J.Borgé ; N. Viasnoff , Balland
  • Les véhicules hors-série , J. Borgé ; N. Viasnoff, Balland
  • L'automobile sous l'uniforme , F. Vauvilliers ; J-M Touraine Massin

For a more military appearance a wire-cutter has been added to the front.


Weight 414 Kg
Engine: 500 cm3
Maximum speed: 30 km:h

Reference :

  • Les motos et la guerre , J.Borgé ; N. Viasnoff , Balland
  • Les véhicules hors-série , J. Borgé ; N. Viasnoff, Balland
L'automobile sous l'uniforme , F. Vauvilliers ; J-M Touraine Massin

© Modelstories 2005