Henri LOSSIER : Tour de défense parisienne de 2000 m
Henri LOSSIER's Paris over 1-mile high Air Defence Tower
Projet de 1934
Cette tour destinée à la défense de Paris devait faire 2000 m de haut ! Chaque étage comprend un aérodrome avec des alvéoles « à l'épreuve des bombes » d'où décollent des chasseurs. Il y a aussi des installations civiles qui sont prévues comme un sanitarium et une station météo.
1934 Proposal
This over one mile-high tower was intended to defend Paris against air attacks. Each level included « bomb-proof » bays from which were to be launched fighters. Civilian applications were also planned like a sanitarium and a meteorological station.
Henri Lossier n'était pas un ingénieur farfelu car on lui doi les hangars de l'aérogare du Bourget (à l'époque le seul aéroport de Paris) et le hangar à dirigeables d'Ecausseville (ces deux bâtiments aéronautiques subsistent encore de nos jours). En tant qu'ingénieur de génie civil il inventa le « ciment Lossier » basé sur les sulfoalminates de calcium. Nul doute que cette tour en béton aurait été une application de ce nouveau type de ciment.
Henri Lossier was no crackpot scientist : he designed the hangars for the Le Bourget airport (then Paris main airport) and the airship hangar at Ecausseville (both buildings survive to this day). As a civil engineer , he invented a new kind of cement based on calcium sulfoalminates : the « Lossier cement ». No doubt that this cement tower would have been an application of his incention.
Le concept de tour de défense anti-aérienne, mais utilisant de l'artillerie et à des hauteurs moins impressionnantes, fut largement utilisé par les allemands pour la défense des principales cités du Reich durant la 2e GM
The concept of air defence tower but using hargouring artillery and at rather lower heights was videly used by the Germans during WW2 for the the defence of the major cities of the Reich.
Dimensions : Hauteur : 2000 m Diamètre à la base :: 206 m Plateforme de fondation : 400 m
Dimensions : Height : 6560 ft Diametre at base : 689 ft Foundation base : 1312 ft
Sources : Science and Mechanics 1935 february Modern Mechanix 1935 january Patrimoine de l'Aviation française chez Flohic