La « voiture 2001 » fut conçue pour répondre au programme « d'automitrailleuses puissantes » de 1938. Un prototype fut construit en 1939 et équipé d'une tourelle en bois (Panhard étudia divers armement mais n'était pas un spécialiste du genre, son apport tenait essentiellement dans le châssis) . L'appareil fut évacué au Maroc en 1940. Six cent exemplaires devaient être livrés en 1941-42. L'unique prototype fut ferraillé en 1952
The « voiture 201 » was designed to fit the 1938 program for « automitrailleuses puissantes » (heavy armoured car). Only one prototype was built in 1939 and yet the turret was a wooden mock-up (Panhard not being an armament specialist had focused on the chassis) . The machine was evacuated to Morocco in 1940. It had been planned to build 600 machines between 1941 and 1942. The only prototype was scrapped in 1952
Données techniques Data table
Longueur 433,7cm length
Largeur width
Hauteur (4/8 roues) 169 / 174 height (4/8 wheels)
Poids en ordre de marche 9000Kgs running weight
Armement 1X 37mm / 2X 25mm weapons
Blindage 40mm armour
Puissance (CV) 85 power (HP)
Vitesse max (route) 80km/h max. speed (road)
Vitesse max (tout-terrain) 40km/h max speed (off-road)
Autonomie range
Sources: VéMil n°3 Les véhicules blindés français 1900-1944 , P. Touzin , EPA France 1940 , S. Ferrari, E.T.A.I. Documents Panhard