|
|
|
|
|
|
Projet de 1938 . Projet de Roland Payen sur une commande de...Mitsubishi. Après avoir examiné le prototype du Pa-112, le Commandant Koshino et le Capitaine Sumikawa passèrent commande d'un « avant-projet » d'avion-torpilleur embarqué disposant d'un rayon d'action de 800 Km. A la semble-t-il grande surprise de Roland Payen, le gouvernement français autorisa l'exportation de cette étude le 28 septembre 1938. Selon R. Payen dans « Pilote Privé n°89 » de 1981 le document d'autorisation signé du Ministre de l'Air de l'époque mentionnait que ces études « présentaient peu d'intérêt en matière aéronautique » !!!! Envergure : 6, 60m Longueur : 10m Hauteur : 2,70 m Poids en charge : 5860 Kgs (dont 800 Kgs de torpille et 180 Kgs d'armement ) Vitesse maximum : 580 Km/h avec un moteur de 1340 cv
Source : Pilote privé n°89 juin 1981
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1938 Project A Roland Payen project folowing an order from….Mitsubishi . Avfter examining the Pa-112 Prototype, Commander Koshino and Captain Sumikawa ordered a « study » for a carrier-based torpedo bomber with a range of 800 Km. To R. Payen's apparent surprise, the French Air Ministry authorized the release of the documents to the Japanese noting , according to R. Payen (« Pilote Privé n°89 » in 1981) that « this research has little aeronautical interest ». This authorization was given on Sept. 28, 1938. Span : 6,60m Length : 10 m Height : 2, 70m Flight weight : 5860 Kgs with a 800 kgs torpedo and 180 Kgs for internal weapons Max speed : 580 Km/h with 1340 hp engine.
Reference : Pilote privé n°89 , juin 1981
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Source : Pilote Privé , notez l'empennage différent, la bombe (?) de taille plus réduite mais non haubannée , la forme différente de la casserole.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sketch from « Pilote Privé » . Note the difference from the above (probably nearer to the primary source ) drawing : tail unit, weapon load (a bomb ? And not a torpedo) and the proeller hub.
|
|
|
|
|
|