[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

BIMOTEURS  BIDERIVES DE R. ROBERT
R. ROBERT's TWIN ENGINE / TWIN FIN DESIGNS

Projet de 1942-43

L'ingénieur Roger Robert, futur pilier du BE Matra proposa en 1942 un appareil bimoteur où les deux moteurs, noyés dans les poutres latérales entraînaient deux hélices contra-rotatives dans l'axe du fuselage. Il y voyait trois avantages : pas de perturbation en cas de vol sur un moteur , pureté aérodynamique de l'aile , pureté aérodynamique du fuselage …
Mais les temps n'étaient pas à la réalisation de semblables appareils et ceci resta un oiseau de papier ….

Source : brevet

1942-43 Project

Ingénieur Roger Robert who was to became a leading exponent of the Matra R&D department after the war, proposed in 1942 a twin-engine aircraft where the engines are burried in the side booms and drive two coaxial, counter-spinning props. He saw three advantages to this configuration : easier handling when flying on one engine , aerodynamically clean fuselage and wings.
However the times were not at building advanced aircraft and this remained a paper bird…

Source : patent

L'année suivante il proposa dans une addition au brevet initiale cette autre disposition dans laquelle l'hélice unique étant entraînée par les deux moteurs la sécurité est accrue. Par ailleurs la situation ne s'étant guère améliorée, cela permet aussi d'obtenir une puissance plus élevée avec des moteurs de faible puissance.

Source : brevet

In 1943 he took an addition to his earlier patent for a configuration where both engines drove a single prop , bringing then an improvement in safety. Also as the war / economycal situation had not improved a side effect was to obtain a better power output from small engines


Source : patent

© Modelstories 2007