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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

AILE EMPENNEE R. ROBERT

R. ROBERT 's FINNED WING

Projet de 1942

L'ingénieur Roger Robert, futur pilier du BE Matra proposa en 1942 cette superbe aile volante. Le placement des gouvernes à l'extrémité de l'aile en flèche « assure ou parfait la stabilité longitudinale de l'avion » . Dans la variante illustrée en figure 2, les gouvernes de profondeur externes sont monoblocs.

On reconnaît ici les ailes empennées telles que les utilisa Blohm & Voss dans une série de projets avancés (BV P208 à BV P215) en 1944-45. Je me demande si les industriels allemands, si prompts à déposer leurs brevets en France en 1940, avaient prévu de payer des royalties à M. Robert si les BV P212 ou P215 avaient été produits en série ??

A noter que le brevet n'a été publié en France qu'en 1948 !

Source : brevet

1942 Project

Ingénieur Roger Robert who was to became a leading exponent of the Matra R&D department after the war, proposed in 1942 this superb flying wing. Emplacing the control surfaces at the tip of the swept wing « assures or improves the longitudinal stability of the aircraft ». In the variant seen in picture (fig.) 2 , the tip controls are all-moving.

It is easy to see here the « finned wings » used by Blohm & Voss in a series of advanced projectts in 1944-45 (BV P208 to BV P215). I wonder if the German industrialists who had been very quick at patenting their ideas in France after 1940, would have paid Mr Robert any royalties, had the BV P212 or BV P215 been produced ?

Note that the patent was only published in 1948 in france

Source : patent

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