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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

Les « V1 » françaises : les torpilles aériennes Roy

French « V1 » : Maurice Roy's aerial torpedoes

Projet de 1932

Dès 1932, Maurice Roy, Professeur à l'école nationale supérieure d'aéronautique propose des « torpilles volantes à grande vitesse et à grand rayon d'action » pour un usage postal ou militaire prédisant pour ce dernier que les torpilles volantes seront « dans un proche avenir, aux projectile de l'artillerie moderne ce que ceux-ci sont aux flèches des sagittaires  antiques »

Plusieurs versions sont envisagées : utilisant un moteur à hélice jusqu'à 700 ou 800 km/h , un moteur à « réaction directe » , turboréacteur ou fusée pour des vitesses de 1200 à 1300 km/h.

Ces torpilles sont larguées d'un avion porteur

Caractéristiques données pour une torpille ayant une vitesse de croisière de 700 km/h (ce qui est donc parfaitement comparable au futur V1 allemand)
Altitude de largage : 10000 m
Puissance du moteur : 450 CV
Diamètre du fuselage : 0,52 m
Envergure : 8, 10 m
Charge utile : 850 kg
Poids total en ordre de vol : 2640 kg
Autonomie : 6000 km
Guidage : par radio ou par  un pilote automatique


Souce : article de M. Roy

1932 project .

As early as 1932 , Maurice Roy , Professor at the French National High school of aeronautics proposed « high-speed, long-range flying torpedoes »  to be used either for postal or military services. According to him, in military use the flying torpedoes will « in the near future be to the projectiles of modern artillery what those are to the arrows of ancient ballists »

Various versions of the torpedoes were imagined : with an engine driving a propeller up to 700 or 800 km/h , with a « direct reaction » engine (ie : turbojet or rocket) for speeds in the 1200 to 1300 km/h range.

The torpedoes are launched from a mother plane.

Technical data for a torpedo with a 700 km/h cruise speed (therefore perfectly comparable to the later German V1):
Launch altitude : 10000 m
Engine power : 450 HP
Fuselage diameter : 0, 52m
Span : 8, 10m
Usefull load : 850 kg
In flight weight : 2640 kg
Range : 6000 km
Guidance by radio or through a mechanical auto-pilot


Source : lecture by M. Roy

Version améliorée

Improved variant

Installation du moteur dans la version perfectionnée.

Engine installation in the improved version

© Modelstories 2009