Projet de 1941-44 : En 1941 l'auteur des « racers » des années 30 et de l'intercepteur à fusée de 1917 [voir Riffard Intercepteur-fusée 1917 ], Marcel Riffard entra en contact avec M. Anxionnaz qui étudiait les turbines à gaz et leurs applications aéronautiques..Deux machines furent commandées par le Ministère de la Production Industrielle : la machine « P » [Performance] et « T » [Transport ou Transatlantique]. Naturellement cela se passait en France occupée et un certain camouflage s'imposait : aussi ces deux engins étaient-ils supposés être...des locomotives ! A noter que les désignations du constructeur furent différentes de celles du programme . Ainsi l'avion « de performance » ci-dessus était la machine « D » de Riffard et l'avion de transport ci-dessous était la machine « C ». Remarquez aussi l'avion C et l'avion convertible sont équipés de turbo-propulseur ce qui était encore plus novateur que la réaction pure ! Le convertible à rotors basculant dispose de rotor à pales extensibles !
Pas de prototype construit
1941-44 project . In 1941, Marcel Riffard who had designed many racers during the thirties and a rocket interceptor during WW1 (click here :Riffard Intercepteur-fusée 1917 ) met Mr Anxionnaz who was engaged in the study of gas-turbines and their aeronautical applications. Two aircraft were ordered by the Ministry of Industrial Production : the P-performance machine and T-transport machine. Naturally , as all these happened in occupied France some camouflaging of these activities was mandatory and therefore the contract dealed with ….locomotives. Please note that Riffard's designations were different from the Ministry : the « performance » aircraft (above) is Riffard's D-machine while the « transport » aircraft is the C-plane Note also that both the transport aircraft and the VTOL convertible are powered by turboprops which was even more up-todate than pure jet at the time. The VTOL had extensible rotor blades. No prototype built
Données techniques (machine D) Data table
Longueur length
Envergure 14,50 span
Hauteur height
Poids en ordre de marche 7200 Kgs running weight
Puissance 2X 1000 Kgs power
Vitesse max 918Km/h max. speed
Autonomie range
Sources: Les Ailes 1946
Données techniques (machine C) Data table
Longueur length
Envergure span
Diamètre fuselage 3,80m fuselage diametre
Poids en ordre de marche running weight
Puissance power
Vitesse max 700Km/h max. speed
Autonomie 6500 Km range
Sources: Les Ailes 1946
Projet d'avion à rotor basculant
Aucune donnée connue. (apparement un turbo-propulseur dans le fuselage)