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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

AVIONS A REACTION RIFFARD        RIFFARD's JET STUDIES

Projet de 1941-44 :
En 1941 l'auteur des « racers » des années 30 et de l'intercepteur à fusée de 1917 [voir
Riffard Intercepteur-fusée 1917 ], Marcel Riffard entra en contact avec M. Anxionnaz qui étudiait les turbines à gaz et leurs applications aéronautiques..Deux machines furent  commandées par le Ministère de la Production Industrielle : la machine « P » [Performance] et « T » [Transport ou Transatlantique]. Naturellement  cela se passait en France occupée et un certain camouflage s'imposait  : aussi ces deux engins étaient-ils supposés être...des locomotives !
A noter que les désignations du constructeur furent différentes de celles du programme . Ainsi l'avion  « de performance » ci-dessus  était la machine « D » de Riffard et l'avion de transport ci-dessous était la machine « C ».
Remarquez aussi l'avion C et l'avion convertible  sont  équipés de turbo-propulseur ce qui était encore plus novateur que la réaction pure !
Le convertible à rotors basculant dispose de rotor à pales extensibles !

Pas de prototype construit

1941-44 project .
In 1941, Marcel Riffard who had designed many racers during the thirties and a rocket interceptor during WW1 (click here :
Riffard Intercepteur-fusée 1917 ) met Mr Anxionnaz who was engaged  in the study of gas-turbines and their aeronautical applications. Two aircraft were ordered by the Ministry of Industrial Production : the P-performance machine and T-transport machine. Naturally , as all these happened in occupied France some camouflaging of these activities was mandatory and therefore the contract dealed with ….locomotives.
Please note that Riffard's designations were different from the Ministry : the « performance » aircraft (above) is Riffard's D-machine while the « transport » aircraft  is the C-plane
Note also that both the transport aircraft and the VTOL convertible are powered by turboprops which was even more up-todate than pure jet at the time. The VTOL had extensible rotor blades.

No prototype built

Données techniques  (machine D)                                                                             Data table

Longueur                                                                                                                               length
Envergure                                                14,50                                                                       span
Hauteur                                                                                                                                  height
Poids en ordre de marche                     7200 Kgs                                                    running weight
Puissance                                       2X 1000 Kgs                                                                power
Vitesse  max                                          918Km/h                                                    max.   speed
Autonomie                                                                                                                              range


Sources:
Les Ailes  1946

Données techniques  (machine C)                                                                             Data table

Longueur                                                                                                                               length
Envergure                                                                                                                               span
Diamètre fuselage                                    3,80m                                               fuselage diametre
Poids en ordre de marche                                                                                       running weight
Puissance                                                                                                                              power
Vitesse  max                                          700Km/h                                                    max.   speed
Autonomie                                              6500 Km                                                                range


Sources:
Les Ailes  1946

Projet d'avion à rotor basculant

Aucune donnée connue. (apparement un turbo-propulseur dans le fuselage)

© Modelstories 2004

Tilt-rotor project

No data known (apparemently one turboprop in the fuselage)