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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

Véhicule robot autonome        Autonomous robot vehicle

Expériences d'informatique mécanique (« endomécanique ») de 1938 menées par M François Dussaud. Dussaud fit construire par la société SATME spécialisée dans le matériel ferroviaire un chariot « endomécanique » . Ce véhicule était piloté par un automate programmable utilisant deux bandes perforées constituant des « mémoires distinctes » (le terme « mémoire » est utilisé dans l'article de 1938. D'une certaine façon il y a confusion entre le support et la fonction,  il vaudrait mieux parler de programmes) qui se substituaient l'une à l'autre en fonction des informations fournies par le pare-choc et une cellule photo-électrique.
Cet « ordinateur » mécanique permettait de guider le véhicule en lui faisant contourner les obstacles imprévus. Il semble que l'une des bandes perforées ait contenu le programme de base permettant d'effectuer des actions prédéfinies (démarrer, avancer, klaxonner, reculer) alors que le deuxième rouleau contenait le programme d'évitement .
La technique endomécanique fut également appliquée à un canot testé sur le lac de Genève. L'article souligne que l'endomécanique est applicable à des torpilles, des chars ou des avions de reconnaissance.
L'endomécanique, cette informatique préhistorique est définie comme une « automaticité à long programme  qui exécute les manœuvres, non en fonction du temps qui passe  mais du chemin parcouru »

Source : Sciences & Vie 1938

Experiments with electromechanical computers (« endomécanique ») carried out in 1938 by Mr François Dussaud. Dussaud ordered from SATME, a company building railroad equipment) an « endomechanical » truck.
This vehicle was controlled by a programmable automaton using two separate perforated bands of paper constituting "separate memories" (the word "memory" is used in the 1938 text but in my opinion "program" would be more appropriate...although program must be stocked in a memory) which alternated according to information supplied by  the front bumper or a photo-electric sensor.
This true mechanical computer enabled the vehicle to follow a pre-determined path (the base program which enabled such functions as "start, stop, move away, move back, hoot") or upon sensing an obstacle to avoid it (using the alternate program).
Endomechanics were also applied to a boat tested on the Lake of Geneva. The 1938 article also points out  that endomechanics can be applied to torpedoes, tanks or recon aircraft.

Endomechanics as an early form of computer science was defined as " an extended-program automaticity which manoeuvres in function of the path encountered  and not in function of the time elapsed.

Source : Sciences & Vie 1938