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LE BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE

DE

L'ARMEE FRANÇAISE

CHAR VARLET                               VARLET's TANK

Projet de 1937 .
Proposition de Amédée Varlet, chef du bureau d'études de Delahaye pour un cahier des charges de char lourd émis en 1936.
Spécifications du cahier des charges :
Longueur maximale : 9 m
Largeur maximale : 2,94m
Hauteur maximale : 2,70m
Armement : 47mm en tourelle et 75mm en blockhaus
Ce projet est en fait  la reprise directe d'un projet de 1918 !

1937 project .
Amédée Varlet (chief designer of Delahaye) response to a 1936 call for proposal for a heavy tank.
These were the specified features :
Max length : 9 m
Max width : 2,94 m
Max height : 2,70 m
Weapons : 47mm gun in a revolving turret and a 75mm gun in a fixed position.

This project is actually taken over directly from a 1918 design !

En effet dès 1918 Amédée Varlet  avait proposé cette « voiture chenille » articulée « utilisable comme char d'assaut ». Ce projet dérivait lui-même de travaux antérieurs du BE Delahaye sur des systèmes de châssis articulés permettant au véhicule de mieux épouser la surface du sol. A noter que si le croquis décris un système à deux caisses, le texte du projet suggère au contraire que plusieurs caisses pourraient être ainsi articulées.

As early as 1918 Amédée Varlet had proposed this articulated « tracked car » which could be « used as an assault tank ». This project was in itself the development of earlier research by Automobiles Delahaye design office about articulated chassis to improve the terrain-following abilities of a vehicle. Note in this respect that if the sketch only depicts two bodies linked together, the text of the project suggests that more than two bodies could be thus attached.

Quelques mois plus tard le design final apparut avec un armement de deux canons en tourelle, un en casemate et des fusils-mitrailleurs défensifs.

L'armement de tourelle est fixé à la tourelle et c'est celle-ci qui s'oriente dans la direction et selon l'angle voulu. L'angle de pointage s'étendant de -2° à +60° sur 360° de traverse, Varlet  précise que outre le tir anti-char , le tir contre avions est possible. C'est donc une sorte de « Kugelblitz » à la française qui est proposé avec plus de 25 ans d'avance.
Comme en 1918 la problématique des tranchées est encore très présente, un gadget supplémentaire consiste en la possibilité de modifier le centre de gravité de la machine en déplaçant la tourelle d'avant en arrière ce qui est censé faciliter le franchissement des coupures !

A few monthes later the final design appeared avec a two-gun turret , one gun in the front module and machine-guns for defense purpose.
The turret guns are fixed to the turret frame and aiming is done by rotating the turret itself . The turret can be pointed from -2° to +60° and traversed on 360° therefore according to the designer, not only tank-to-tank but also tank-to-aircraft combat is possible. This is then a French « Kugelblitz » which is offered here  more than 25 years before the German version.
In 1918 trench warfare is still very much a concern, hence a gadget is provided where the centre of gravity of the machine can be moved rearward to help crossing a trench by moving back the turret along the frame!

Les curieuses roues chenillées de la maquette apparaissent en « option » dans un brevet complémentaire.

The curious tracked wheels illustrated on the model were an optional configuration patented the same day as the tank.

Source :

  • Chars de France , J-G Jeudy , ETAI
  • Brevets Delahaye 1918

Reference :

  • Chars de France , J-G Jeudy , ETAI
  • Delahaye 1918 Patents

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