L'ingénieur italien Luigi Stipa construisit chez Caproni un avion à hélice carénée en 1933. Ces travaux attirèrent l'attention de l'Institut Aérotechnique de Saint-Cyr qui invita Stipa à présenter ses travaux en France
The italian designer Luigi Stipa built in 1933 (at the Caproni factory) a ducted-propeller aircraft. This came to the attention of the Institut Aérotechnique de Saint-Cyr which invited Stipa to show his works in France
Le moteur Stipa était alors vu comme une alternative aux moteurs à réaction et Stipa proposait de nombreuses variantes de son concept initial : bimoteurs civils 201 et 202 ...
The Stipa engine was not at the time segregated from pure « jet » engines. Stipa offered various versions of his initial concept like the twin-engined civilian transports 201 and 202...
...bombardier 203 qui fut testé sous forme de maquette de soufflerie le 6 avril 1936 (ci-dessus)
...and the bomber 203 which was tested in a windcanal on April 6, 1936 (above)
Stipa proposa aussi des tri et des quadrimoteurs et même un septa-moteurs décrit dans l'Aérophile. Le brevet français 722 634 du 28 août 1931 décrivait d'ailleurs ces versions multi-moteurs.
Stipa also offered three and four engine aircraft and even a seven-engine machine was described in the French magazine l'Aérophile. The French patent 722 634 issued August 28 1931 specifically refered to multi-engined variants
Un marché fut passé en 1936 avec l'état français pour un bombardier Bn4 (bombardier de nuit quadriplace) suivant la formule du 203. ANF-Les Mureaux devait en assurer la réalisation
A contract was awarded in 1936 to ANF-Les Mureaux for the construction of a Bn4 (night bomber, crew of 4) along the design 203
Ce schéma détaillé montre les deux tourelles et le train rétractable. Envergure : 1800 cm Masse totale : 7000 Kgs Vitesse maximum : 375 km/h Distance franchissable : 2000 km Plafond théorique : 10100 m
Les nationalisations et les réorganisations qui s'en suivirent conduisirent à l'abandon du projet .
This detailed sketch shows the two defensive turrets and the retracting landing gear. Span : 1800cm Flight weight : 7000 Kgs Max. speed : 375 km/h Range : 2000 km Theoretical ceiling : 10100 m
The nationalisation and subsequent reorganisation of the French aircraft industry in 1936 killed the project.
La similitude entre ce projet (notamment la forme des ailes et des empennages) , l'avion démonstrateur de Stipa chez Caproni (forme du fuselage, position du cockpit) et le projet allemand apparu dans la presse d'après guerre dénommé « Heinkel T » ,suggère que Stipa a aussi eu des contacts avec les allemands. La confusion entre vrai « moteur à réaction » et hélice carénée Stipa a ensuite fait le reste et la créativité journalistique a généré ce chasseur à réaction faussement attribué à Heinkel.
The similarity of appearance between the 203 (shape of the wing and tail) , the Caproni demonstrator (shape of airframe and position of the cockpit) and the so-called « Heinkel T » revealed in the post-war press suggests that Stipa may have had contacts with Germany too. Then the mix-up between the Stipa ducted propeller system and true « jets » added to journalistic creativity to generate this fictious Heinkel design.
Sources :
Aviation Française Magazine n°3 . Article de Philippe Ricco dont certains documents sont reproduits ici avec l'autorisation de l'auteur Science et Vie 1939 , 1945, 1946 Popular Science 1931
Bibliography :
Aviation Française Magazine issue n°3 . Article by Philippe Ricco which illustrations have been used here with the author's kind autorisation Science et Vie 1939, 1945, 1946 Popular Science 1931