Revell ré-édite cette année en Août 10 modèles en reproduction de leur boite d'origine. Ces modèles (avions, bateaux, militaire, espace, voiture) sont présentés ci-dessous
Tous nos remerciements à Revell pour la fourniture des images des rééditions. Recherche complémentaire : JC Carbonel . Toutes les illustrations ci-dessous sont extraites de catalogues Revell d'époque ce qui peut excuser leur parfois, piètre qualité.
H-539 Obusier de 105mm
Sortie initiale : 1958 Retrait : fin des années 70 Échelle : 1/40
Un mini-diorama tout compris avec socle , 4 artilleurs, caisses de munitions etc… Le canon se pointe , les flèches peuvent se replier (ce qui ne sert à rien dans le diorama!) Effet de recul (comparez les deux montages) Roues caoutchouc
L'avis de Modelstories : Très belle saynète malheureusement à une échelle qui si elle fut standard à l'époque (Revell, Adams, Midori, Heller…) est aujourd'hui
Sortie initiale : 1968 Retrait : début des années 70
Échelle : 1/200
La boite est en fait la 2e édition de ce modèle, la première édition commercialisée en début 1968 était aux couleurs prototype Boeing.
La boite contient deux maquettes l'une en configuration de vol avec les ailes repliées, l'autre à l'atterrissage, nez « cassé », ailes ouvertes, volets sortis, train sorti.
L'avis de Modelstories L'une des plus belles maquettes d'avion de ligne jamais commercialisée, surtout dans la configuration « tout sortie ». L'échelle est celle utilisée aujourd'hui par Hasegawa et Dragon.
Notez que le vrai SST (du moins sa maquette grandeur en bois) existe toujours au Musée Hiller
H-206 Boeing B-47
Sortie initiale : 1956 Retrait : fin des années 70
Échelle : 1/185
Un pur produit de l'époque : échelle bâtarde, pas de trains, déco style prototype.
Le socle est « type Revell » dans la première édition puis un socle spécifique ensuite (voir l'illustration) Plus d'informations dans notre étude sur les socles :
Sortie initiale : 1974 Retrait : fin des années 70 Échelle : 1/144
Commercialisé d'abord en version SAS puis Lufthansa. Comprend tous les aménagements intérieurs de la cabine passager avec figurines. Trains sortis ou rentrés
L'avis de Modelstories Un sujet original, à une échelle standard pour les avions civils qui devrait retenir l'attention de tous les amateurs
H-1227 '59 Ford Fairliner Skyliner
Sortie initiale : 1959
Retrait : début des années 60 . 2 rééditions durant les années 70 Echelle : 1/25 2 figurines assises, hard-top rétractable fonctionnel
L'avis de Modelstories: Pour les fans de voitures à ne pas manquer
G-333 Guided missile ship set
Coffret cadeau à parution unique : 1956
Le Nautilus a été réédité de nombreuses fois mais pas le USS Norton Sound qui n'ont pas revu le jour depuis les années 50 ayant été modifié en USS Pine Island en 1958 Le USS Boston a été réédité plusieurs fois sous divers noms durant les années 70-80
Echelles:
USS Boston 1/480 USS Nautilus 1/305 USS Norton Sound 1/426
Maquettes très détaillées avec tourelles pivotantes, canons orientable en gîte, Le Norton Sound inclus un hélicoptère, des jeeps(!) et une fusée (qui fait sa caractéristique)). Le Nautilus inclus un missile « Loon » (dérivé du V1) alors qu'il ne fut pas utilisé pour ces essais.
L'avis de Modelstories La boite la plus rare de toutes ces rééditions , non seulement parce que les coffrets cadeaux ne durent qu'une saison mais aussi par les sujets inclus . Malgré les échelles bizarres un must pour les amateurs d'espace , de naval et les collectionneurs de boites!
H-1819 Jupiter-C
Sortie initiale : 1958
Retrait : début des années 60, réédition en 1985
Échelle : 1/110
La fusée qui a lancé le premier satellite US avec sa tour de lancement sur rails
Diorama avec tour repliable sur rails, pas de tir , fusée, satellite Explorer 1, figurines d'équipe au sol.
L'avis de Modelstories
Un kit classique, superbe comme tous les kits de fusées de cette époque qui se caractérisaient par un haut niveau de détails , notamment au niveau des pas de tir . Un must
H-376 S.S. Oriana
Sortie initiale : 1961
Retrait : milieu des années 80
Echelle : 1/493
48cm de long . L'édition européenne était motorisée
L'avis de Modelstories Ce navire semble avoir été pour les anglais ce que fut le France ici : le dernier paquebot de ligne de luxe . A ce titre il mérite de faire partie d'une collection mais il est handicappé par son échelle bâtarde
H-387 Sport Fishing Boat
Sortie initiale : 1960 Retrait : années 70
Échelle : 1/55
Il s'agit de la 2e édition modifiée du H-303 Chris craft qui se caractérisait par la présence de 3 figurines dont deux « playmates » en train de bronzer (voir la première image de la maquette montée). La version révisée comprend des canes à pêche , un promontoire à l'avant et semble-t-il deux pêcheurs mais plus de demoiselles …. Et même pas de poisson !
L'avis de Modelstories
Le sujet est original mais ce n'est pas la première édition ce qui risque d'en limiter l'attrait pour les collectionneurs et l'échelle bâtarde, risque de décourager les amateurs de matériels civils.
H-178 Convair Tradewind
Sortie initiale : 1956 Retrait : début des années 60 . Réédition furtive durant les années 90
Échelle : 1/168
Là aussi il ne s'agit pas du premier boitage. L'avion lui-même fut un bide aussi la maquette resta peu au catalogue
Hélices contra-rotatives, nez ouvrant , rampe de déchargement.
L'avis de Modelstories
En anglais les hydravions à coque sont appelés « bateaux volants » et celui-ci avec sa proue qui s'ouvre comme celle d'un chaland de débarquement a bien mérité son surnom de « LST volant » . Trahi par ses moteurs il ne fut toutefois pas un succès d'autant qu'il arriva...après la guerre. Malgré son échelle bâtarde, il reste intéressant car c'est l'unique représentation en injecté de cet appareil