[accueil]

[histoire de la maquette]

[documentation]

[analyses]

[forum]

[news & expos]

[ webmestres ]

[aerostories ]

[liens]

Heinkel He162 « Spatz »

[ sommaire précédent ]

Le Heinkel He 162 fut conçu en réponse au programme « VolksJäger » (chasseur « du peuple ». En fait un chasseur léger apte à être confié à des jeunes Hitlerjugende tout juste sortis de l'école de pilotage ….ce que ne fut certainement pas le He162) de l'été 1944. Il entra en service au sein de la JG1 alors que tout était déjà fini pour les allemands bien que dans les 3 petites semaines de statut opérationnel , deux victoires aient été revendiquées sur He 162

Sauf précision contraire toutes les photos sont de l'auteur et ont été prises au Musée de l'Air du Bourget , au Science Museum de Londres ou au RAF Museum de Hendon

Heinkel He 162 A du Musée de l'Air du Bourget
W.Nr 120223 (?)

Heinkel  He162A exposé à Hendon au Musée de la Royal Air Force W.Nr 120227

Extérieurs du cockpit et « casquette » des instruments.

Logement de la roulette avant vu du côté...pilote. Notez la glace qui sert de témoin de rétraction. La gueuse à gauche est nécessaire car l'avion du Musée de l'Air est désarmé

A droite le logement du train avant est vu de l'extérieur. La petite vitre est bien visible là aussi.

Le train avant (document Heinkel)

Vues du train principal et de son logement . Les pneus sont « à plat » parce qu'on est dans un musée, sur un avion opérationnel les pneus seraient gonflés correctement.

Le siège et l'articulation de la verrière

Console droite , tableau de bord et console gauche. Schéma du cockpit (document Heinkel)

Empennages. Comme ils sont parfaitement interchangeables il n'y a aucune preuve que les empennages montés sur les avions des Musées correspondent à l'avion d'origine !

Armement (document Heinkel) et trappe d'armement.

Moteur BMW 003 (d'après Monogram CU 11)

Vues de détail de la nacelle moteur

Plan extrêmement rapproché de l'ouverture des trappes moteur

Pour les dioramas : schéma de bâchage et photo d'un appareil bâché suivant les instructions (documents Heinkel)

Comment transporter un He 162 sur un camion (document Heinkel)

Fidèle lecteur de Modelstories, Jean-Louis Gerard nous a fait parvenir ces photos du He 162 du Musée de l'Air prises durant les années 70 avant restauration. Un grand merci à M. Gerard pour ces documents intéressants qui laissent entrevoir les couleurs d'origine ainsi que les couleurs « françaises » de la machine

© modelstories, 2004.