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QUESTION DE CAMOUFLAGE n°2 :

North American P51D Bleus du  361 FG

Cette couverture de boxart du P51D au 1/32 de Hasegawa est une bonne illustration de la théorie selon laquelle après le débarquement, les avions du 361FG reçurent une couche de camouflage bleu pour cacher les bandes de débarquement sur les parties supérieures.

Mon interprétation : Si certains appareils du 361 FG reçurent du bleu ce fut limité à des zones ponctuelles et non un camouflage entier.

Les indices

Cette affaire semble remonter à 1945. Cette couverture du magazine américain Flying (collection de l'auteur) montre E2°C « LouIV » très clairement repeint en bleu foncé comme le montre le carré à droite qui a été rempli en utilisant la pipette de Photoshop pointant entre la cocarde de fuselage et l'aile.

Ainsi dans la bible de Roger Freeman « the Mighty Eight » éditée chez McDonald & Jane's en 1970 pouvait on lire « 361th FG : Sur quelques P51 camouflés en Juin 1944, des taches Insigna Blue furent appliquées ».

Quelques années plus tard Roger Freeman reprenait dans « Camouflage & markings United states Army Air Force » publié chez Ducimus en 1974 « Au 361th FG quelques appareils reçurent des taches de camouflage en Insigna Blue au lieu du vert foncé ». Pour appuyer ses dires  il présente alors une photo de E2°A « Sky Bouncer » en noir et blanc !

Voici les profils illustrant le 361FG dans « the Mighty Eight » l'œuvre fondatrice de Roger Freeman  E2°A y est illustré d'un couleur  plus verte que bleue comme on le voit sur le carré dans le coin supérieur gauche, obtenu via la pipette de Photoshop.

En haut la photo (source USAF) fréquemment publiée  et en dessous la photo corrigée par élimination d'une tendance bleu généralisée.

Gros plan sur E2°C dans une autre publication qui cette fois lui a donné un voile rose. Malgré tout la pipette est sans merci : brun et non bleu.

Le voile rose enlevé (merci Adobe) donne un avion banalement vert olive ...un vert olive assez délavé d'ailleurs.

Cette belle photo de E2°Y est extraite d'un autre ouvrage de Roger Freeman « the Mighty Eight in colour » chez Arms & Armour Press. Elle est intéressante car elle montre des marquages bleu (mais bleu moyen!) sur des avions du même Squadron (375 FS)

Conclusion  : Ces Mustang bleus furent en fait une illusion d'optique due à  un saturation au bleu d'une série de photos d'époque (probablement un effet de la luminosité en altitude). Les E2 étaient banalement vert olive !

© JC Carbonel / Modelstories 2003