[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

QUESTION DE CAMOUFLAGE :
LES CURTISS P40B Tomahawk du N° 112 Squadron RAF

Ces avions sont célèbres pour avoir influencé une unité encore plus célèbre : les Tigres Volants , les fameux « Flying Tigers » du Colonel Chennault.  Ils sont toujours représentés en camouflage tropical sand/earth/azure blue et avec une gueule rouge ….

Ce profil est tiré de « Aircam » Sharkmouth 1916-1945 mais vous pourriez le trouver dans tous les ouvrages sur le P-40 jusqu'au plus récents.

Cette vision semble inspirée par les P-40E Kittyhawk du squadron qui reçurent en effet ce genre de camouflage et de marques . Toutefois cette reconstruction paraît fausse pour les Tomahawks.

Comme on peut le constater , passée en noir et blanc cette photo issue  « the Royal air Force of World War Two in Colour »   chez AAP) révèle un très faible contraste entre la couleur « sable » et la couleur « bleu » du dessous. De même la gueule apparaît uniformément sombre.

A l'inverse sur les P-40B Tomahawk la couleur inférieure est fortement contrastée et très claire de même que les deux moitiés de la gueule. En fait la partie inférieure de la gueule est similaire en valeur de contraste avec la couleur du dessous ….elle-même suffisamment claire pour que les dents « disparaissent » presque sur certaines photos un peu surexposées à cause de la réflexion de la lumière sur le sable (source : Aircam Sharkmouth vol 1

Sur cette photo d'un P-40 tel que livré à la RAF on note le fort contraste entre la couleur « sky » du dessous et les couleurs dark earth/dark green du camouflage . L'aile inférieure gauche est peinte en noir. (source : Ducimus Camouflage & Markings vol. 12)

Sur cette photo qui ne paraît pas trop surexposée (mais peut-être filtrée ? Le ciel est sombre) on note que le centre de la cocarde apparaît gris sombre , alors que l'oeil est gris moyen  et le bas de la gueule presque blanc. (source Aircam Sharkmouth vol 1)

Ma conclusion : l'avion est en camouflage européen dark earth/dark green/sky et il n'y a pas de rouge dans la gueule (il y a une certaine logique ici : le rouge est utilisé uniquement pour les cocardes, les mécanos ne devaient pas en avoir des stocks importants) , seul l'œil est rouge.

Pour comparaison , la même maquette en noir et blanc !

CQFD …

Sources :
Aircam Sharkmouth vol 1 1914-1945
Diucimus Camouflage & Markings vol 12 : P-40 et P-39 ETO
The Royal Air Force of World War Two in colour chez AAP

© JC Carbonel / Modelstories 2006