Histoire Mondiale de l'Astronautique par Wernher von Braun & Frederick Ordway III Larousse 1966 Birth of the missile par Ernst Klee & Otto Merk Harrap 1965 The Rocket team par Fredreick ordway III & Mitchell Sharpe Crowell 1979 Documents du projet « Backfire » Les engins ont été photographiés par JC Carbonel et Patrick Laurensis au RAF Museum , Hendon , Imperial War Museum, London et Aerospace Museum RAF Cosford en Angleterre
A1 Première fusée de von Braun pour l'armée . Date : 1933 Dimensions : 140cm X 30.4 cm (diamètre)
A2 Version modifiée du A1 Date : 1934 Dimensions : 140cm X 30.4 cm (diamètre)
A3 Première fusée tirée de l'île de Greiswalder Oie Date : 1937 Dimensions : 674 cm X 67,3 cm Nombre de fusées de ce type : 4
Plan d'une A3
Dessin couleur d'une A3 dans l'ouvrage de von Braun et F. Ordway III
A4 Missile balistique mis en service sous le nom de « V2 » {arme de représailles n°2) Date : 1942 (essais) , 1944 (déploiment opérationnel) Dimensions : 1400 cm X 165 cm Nombre de fusées de ce type : plusieurs centaines
Deux vues de la fusée conservée à Hendon au Musée de la RAF. Les boggies sur laquelle elle repose sont semble-t-il ceux sur lesquels les A4 étaient transportés durant leur construction en usine
Photo colorisée après-guerre d'un décollage de A4 à Peenemünde. Les instructions pour le déploiement opérationnel prévoyaient en effet d'opérer de lieus boisés (DR)
Écorché du « V2 » . Cette illustration est apparue dans de nombreuses publications dans l'immédiat après-guerre. Elle fut probablement préparée par les Allemands dans le cadre du projet « Backfire » visant à faire des tirs de démonstration pour les Alliés. J'ignore d'où est tiré cette version française (DR)
Vue extérieure de la case d'équipements de la fusée de Cosford
Deux photos montrant l'intérieur de la case d'instrument de la fusée de Hendon. La couleur rouge est probablement apocryphe.
Cône (charge utile) du missile conservé à Hendon
Détail de la partie « supérieure » de la case d'instruments
Deux vues du moteur du missile conservé à l'Imperial War Museum , London
Photo d'une A4 « désossée » par les américains dans l'usine de production . Ces différentes photos seront utiles aux possesseurs du kit Revell, bien simplifié ! (US. Army)
Tuyère avec au fond la chambre de combustion et les injecteurs (Hendon)
Gros plan sur un des déflecteurs en graphite qui servent à contrôler l'orientation du flux éjecté
Détail latéral de la tuyère avec un orifice à la fonction indéterminée
Vue générale de la section propulsion de l'engin
Vue générale des empennages. L'ensemble est une pièce séparée sur la A4 (Cosford)
L'une des 4 dérives disposées en croix. (Hendon)
Gros plan sur les petites gouvernes en extrémité d'empennage (Hendon)
A4b Version ailée de l'A4 pour augmenter sa portée. Développée sous le nom de A9 , testée sous le nom de A4b Envergure : ? Nombre de fusées de ce type : 3 ?
Écorché de la A4b
A4b sur le pas de tir . (Histoire Mondiale de l'Astronautique)
A4 : pas de tir
A4 sur le pas de tir standard . Notez le chariot de transport de l'anneau de tir.
Cette photo est censée avoir été colorisée après la guerre. Si c'est le cas, le retoucheur a vu très juste car les couleurs font très authentiques
Pour le transport du point de collecte au pas de tir , la remorque érectrice Meillerwagen était utilisée. Ce plan de profil est extrait des documents de l'opération « Backfire »
Meillerwagen avec anneau de tir de pré-série (histoire Mondiale de l'Astronautique)
A4 sur Meillerwagen au Aerospace museum du RAF Cosford
Il fut envisagé de tirer des A4 à partir d'un train spécial . Pas d'usage opérationnel (Birth of the missile)
Il fut également envisagé de tirer les A4 à partir de container remorqués par sous-marin. Des exemplaires de ces containers, non achevés, auraient été capturés par l'Armée Rouge en 1945
A5 Maquette volante du A4 Date : 1938 Dimensions : ? Nombre de fusées construites : ?
Fusée A5 prête à être emmenée en altitude par un He 111 pour des essais aérodynamiques (Birth of the missile)
Plan de A5 (Birth of the missile)
A6 Etude du A4 avec un nouveau type de carburant . Non construit
A7 Version ailée du A5 Date : 1943 Dimensions : moitié de celles du A4 Essais aérodynamiques sans propulsion seulement
A8 Version « opérationnelle » du A5 avec une poussée de 3,4 tonnes et un rayon d'action de 135km Aucune construite
A9 Version ailée de l'A4 pour augmenter sa portée. Date 1943
Quelques exemplaires construites sous l'étiquette A4b en 1945
Etudes d'ailes pour la A9 (Birth of the missile)
A9b Il fut envisagé de construire une A9 pilotée Rien ne fut réalisé (projet abandonné en 1944)
Deux croquis d'origine allemande du A9b . Il ne semble pas que des plans aient survécu de ce projet
Vue de profil publiée dans la Revue Aéronautique en janvier 1946.
A10
1er étage pour une fusée gigogne utilisant la A9 comme deuxième étage. L'idée était de pouvoir réaliser un missile intercontinental pour attaquer les USA Date : 1944 Dimensions 2500 cm X 475 cm Projet abandonné en 1944
3 documents issus de Birth of the Missile : plan du A9/A10 ; croquis du moteur du A10, page de calcul pour des tirs à partir d'Ouessant vers les USA
A11
Placé en -dessous du A10 , serait devenu le premier étage d'une fusée à 3 étages. Aurait eu la capacité de mettre un A9b sur orbite.
A12 Concept pour une fusée gigogne capable de mettre sur orbite un satellite de 30 tonnes. Jamais validé par la direction militaire de Peenemünde.
Remerciements à Patrick Laurensis pour les photos fournies