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RHURSTAHL X-4 & X-7

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Les missiles Rhurstahl X-4 et X-7 font partie d'un programme de développement mené par le Docteur Max Kramer (dont le travail le plus abouti fut la bombe guidée Fritz X).
Le X-4 est un missile air-air filoguidé d'une portée de 5000 mètres en vol transsonique. Il peut être équipé de la tête acoustique « Dogge » (une autre source l'appelle « Kranich ») ou de la fusée de proximité « Meise ». Sa charge explosive est de 20 Kgs.
Le X-4 fut testé de manière intensive durant tout l'automne 1944 à partir des avions suivants :
Fw 190 V69 GO+KJ
Ju88S VL+KY
Ju88G GF+KC
Me262
Il était prévu de monter le X-4 sur des intercepteurs rapides comme :

  • Le Fw190 (D?) : 1 missile sous chaque aile, hors du champ de l'hélice
  • Le Me 262 : 2 missiles sous chaque aile
  • Le Me P1101 : 2 missiles sous chaque aile
Le projet fut toutefois abandonné, début 1945, suite à la destruction par les alliés de l'usine de Stargard qui fabriquait les moteurs, après que 950 exemplaires aient été produits.
Le X-4 fut testé par l'Armée de l'Air et l'Aéronavale en 1945-47. Le X-4 fut même produit en petite série pour essais par Arsenal sous la désignation AA-10
Dimensions : longueur (avec tête acoustique): 1907 mm ; hauteur 575mm; envergure (par dessus les bobines) :780mm


Le X-7 était un missile anti-char filoguidé tiré d'un rail de 1,5 mètres monté sur tripode. Sa charge explosive était de 2,5Kgs. Sa vitesse était de 300 Km/h pour une portée de 1200 mètres.
Il fut testé en France après guerre et serait à l'origine du missile anti-char SS10-SS11
Dimensions : Longueur 950mm , envergure 600mm

Des documents français font état d'un mystérieux X-8 non répertorié dans les documents alliés ou allemands capturés.

Toutes les illustrations sauf mention spécifique viennent de la collection de l'auteur

© Modelstories 2003

Croquis d'origine allemande montrant la configuration d'un X-4 avec tête acoustique.

X-4 avec tête acoustique exposée aux USA dans des couleurs farfelues.

Maquette de démonstration (probablement d'origine allemande) exposée en Angleterre à Cosford.

Photo montrant les principaux éléments du missile : le corps de l'engin, les bobines de fil de guidage, la tête « chercheuse » (source : German secret weapons of WW2 par Ian Hogg)

Illustration extraite d'un document allié montrant le démontage d'un X-4

Ci-dessus : gros plan sur la bobine de dévidage.
A gauche : les ailes de l'engin.

Vue en coupe du moteur-fusée et gros plan sur les empennages de « l'Attrappe » de Cosford.

Illustration (hélas de mauvaise qualité) reproduite d'un document allié et montrant le pylône de montage du X-4

Joystick pour le pilotage du X-4 ici installé dans un Fw190 (source : FW 190 At war par Alfred Price)

Installation du X-4 sur Ju88 : à l'extrême gauche : largage (source : Junkers Ju 88 Manfred Griehl) ; à gauche : montage sur un pylône (sous le fuselage semble-t-il?) (source : histoire mondiale de l'astronautique  par W von Braun et F Ordway III)

Montage d'un X-4 (notez les numéros Versuch sur l'aile) sous l'aile du Fw190 GO+KJ (source : Fw190 & Ta152 par Manfred Griehl)

Document allemand montrant l'installation de jusqu'à 4 X-4 sous les ailes . En pratique les tests furent menés avec seulement 2 X-4 (un sous chaque aile)

Plan d'origine inconnue, probablement un rapport allié

Plan d'origine allemande reproduit dans un rapport allié

Plan moderne, tracé d'après un document allemand de 1944 (source Waffen & Geheimwaffen des Deutsches Heeres 1933-1945 par Fritz Hahn)

Seule photo connue de l'auteur représentant un X-7 après un essai (source Waffen & Geheimwaffen des Deutsches Heeres 1933-1945 par Fritz Hahn)

© modelstories, 2003.