Les missiles Rhurstahl X-4 et X-7 font partie d'un programme de développement mené par le Docteur Max Kramer (dont le travail le plus abouti fut la bombe guidée Fritz X). Le X-4 est un missile air-air filoguidé d'une portée de 5000 mètres en vol transsonique. Il peut être équipé de la tête acoustique « Dogge » (une autre source l'appelle « Kranich ») ou de la fusée de proximité « Meise ». Sa charge explosive est de 20 Kgs. Le X-4 fut testé de manière intensive durant tout l'automne 1944 à partir des avions suivants : Fw 190 V69 GO+KJ Ju88S VL+KY Ju88G GF+KC Me262 Il était prévu de monter le X-4 sur des intercepteurs rapides comme :
Le Fw190 (D?) : 1 missile sous chaque aile, hors du champ de l'hélice Le Me 262 : 2 missiles sous chaque aile Le Me P1101 : 2 missiles sous chaque aile
Le projet fut toutefois abandonné, début 1945, suite à la destruction par les alliés de l'usine de Stargard qui fabriquait les moteurs, après que 950 exemplaires aient été produits. Le X-4 fut testé par l'Armée de l'Air et l'Aéronavale en 1945-47. Le X-4 fut même produit en petite série pour essais par Arsenal sous la désignation AA-10 Dimensions : longueur (avec tête acoustique): 1907 mm ; hauteur 575mm; envergure (par dessus les bobines) :780mm
Le X-7 était un missile anti-char filoguidé tiré d'un rail de 1,5 mètres monté sur tripode. Sa charge explosive était de 2,5Kgs. Sa vitesse était de 300 Km/h pour une portée de 1200 mètres. Il fut testé en France après guerre et serait à l'origine du missile anti-char SS10-SS11 Dimensions : Longueur 950mm , envergure 600mm
Des documents français font état d'un mystérieux X-8 non répertorié dans les documents alliés ou allemands capturés.
Toutes les illustrations sauf mention spécifique viennent de la collection de l'auteur
Croquis d'origine allemande montrant la configuration d'un X-4 avec tête acoustique.
X-4 avec tête acoustique exposée aux USA dans des couleurs farfelues.
Maquette de démonstration (probablement d'origine allemande) exposée en Angleterre à Cosford.
Photo montrant les principaux éléments du missile : le corps de l'engin, les bobines de fil de guidage, la tête « chercheuse » (source : German secret weapons of WW2 par Ian Hogg)
Illustration extraite d'un document allié montrant le démontage d'un X-4
Ci-dessus : gros plan sur la bobine de dévidage. A gauche : les ailes de l'engin.
Vue en coupe du moteur-fusée et gros plan sur les empennages de « l'Attrappe » de Cosford.
Illustration (hélas de mauvaise qualité) reproduite d'un document allié et montrant le pylône de montage du X-4
Joystick pour le pilotage du X-4 ici installé dans un Fw190 (source : FW 190 At war par Alfred Price)
Installation du X-4 sur Ju88 : à l'extrême gauche : largage (source : Junkers Ju 88 Manfred Griehl) ; à gauche : montage sur un pylône (sous le fuselage semble-t-il?) (source : histoire mondiale de l'astronautique par W von Braun et F Ordway III)
Montage d'un X-4 (notez les numéros Versuch sur l'aile) sous l'aile du Fw190 GO+KJ (source : Fw190 & Ta152 par Manfred Griehl)
Document allemand montrant l'installation de jusqu'à 4 X-4 sous les ailes . En pratique les tests furent menés avec seulement 2 X-4 (un sous chaque aile)
Plan d'origine inconnue, probablement un rapport allié
Plan d'origine allemande reproduit dans un rapport allié
Plan moderne, tracé d'après un document allemand de 1944 (source Waffen & Geheimwaffen des Deutsches Heeres 1933-1945 par Fritz Hahn)
Seule photo connue de l'auteur représentant un X-7 après un essai (source Waffen & Geheimwaffen des Deutsches Heeres 1933-1945 par Fritz Hahn)