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Projet de 1943-44.
Dans son brevet, Philippe Léchères propose de dévier l'air compressé par une soufflante (bien qu'il parle « d'avion à réaction » il s'agit plutôt d'une hélice dans un tube venturi à la Stipa -voir ANF-Les Mureaux Stipa 203- ) pour l'utiliser pour accroître la portance (le brevet parle uniquement de « dispositif hypersustentateurs » et non de dispositif permettant l'envol vertical mais l'esprit est là). L'application qui en est donnée est une aile volante sans beaucoup de détails car limitée à une silhouette vue de dessus et de face. Le nombre d'orifices d'éjection que j'ai représenté à 3 n'est pas précisé car l'invention porte sur la déviation du jet plus que sur son application.
Ce brevet servira de base durant les années 50 à de nombreuses réflexions sur le décollage vertical par déviation du flux d'air issu d'une hélice carénée, en particulier ceux de Piasecki.
Source : brevet
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1943-44 project .
In his patent, the inventor Philippe Léchères proposed to deflect compressed air from a ducted prop (he refered to « jet airplanes » but obviously he meant a propeller in a venturi tube à la Stipa see ANF-Les Mureaux Stipa 203) to increase the lift (the patent quoted « lift-augmentation devices » not « vertical take-off devices », yet the idea was there) of an aircraft. The application described referred to a flying wing without many details as it was drawn as just a front and top silhouette view. The number of nozzles (which I drew as 3) is unknown as the patent is mostly about air ducting and not about the application.
This patent was later refered to by various other inventors working to achieve VTOL through flux deflection , notably Piasecki aircraft.
Source : patent
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