Le brevet Vienot est une nouvel avatar de l'appareil à hélice interne au « fuselage creux » -voir ANF-Les Mureaux Stipa 203- )
Ici le principal avantage qui est reconnu à cette configuration est d'aboutir à « une machine volante relativement silencieuse qui amortit les battements dus à des causes diverses telles que l'échappement des moteurs , les vibration de l'hélice, les tourbillons d'air ». A noter en effet les sorties d'air minces et plates qui sont censées permettre aux « tourbillons » d'air créés par l'hélice de s'insérer plus facilement dans l'air ambiant.
1940 project .
The Vienot patent is a new variant of the concept of placing the propeller inside a tube (see ANF-Les Mureaux Stipa 203) Here the main advantage put forward by the inventor is to provide for « rather silently operating flying machine which damps the noises caused by various causes like : engine exhausts, propeller vibrations, air vortexes »
Note that the air nozzles are thin and flat which is supposed to allow the « vortexes of air » created by the propeller to insert themselves more easily into the surrounding air.
Dans cette variante du concept initial les hélices « vibreuses » sont remplacées par des « ventilateurs » qui ont la particularité de tourner dans l'axe vertical. Les avantages de ce type de machine sont selon l'inventeur :
Absence d'hélice extérieure (!) Réduction du bruit (l'avantage principal mis en avant cf ci-dessus) Amélioration du rendement Facilité d'adaptation sur des machines télécommandées (non expliquée par l'inventeur )
Un autre avantage indiqué purement en passant « la composante verticale de pression exercée dans les branchements peut être utilisée pour la sustentation de la machine volante »...eh oui un autre VTOL !
Source : brevet
A variant of the initial design uses « ventilators » rotating along a vertical axis instead of the vibration-producing propellers.
Advantages of the machine, according to the inventor are :
Removal of any outside propeller (!) Noise reduction (see above) Improvement of performance Easyness of adapting this design to remote controlled machines (in which way it is « easy » is not explained)
Another advantage just alluded at is the « the vertical component of the pressure inside the Y branches can be used for the sustentation [lift] of the flying machine ». Yes that means VTOL ability.